Le secret médical est-il société 2.0 compatible ?

par Stéphane Lepetit, Pratiques N°64, février 2014

Secret médical et dématérialisation des données.
Au-delà des questions posées par le Dossier Médical Partagé, et la sécurisation des informa- tions qui y sont recueillies, un généraliste aborde l’impact d’Internet sur la confidentialité ou la transparence de la vie, notamment médicale, des citoyens.

Stephane Lepetit médecin généraliste Le secret médical est un élément majeur de la relation médecin-malade ; il garantit à ce dernier que les éléments de sa vie privée, de sa sphère intime, ne seront pas mis sur la place publique. Il est sans doute bon de rappeler qu’il ne concerne pas uniquement les éléments purement médicaux, mais l’ensemble des faits qui se trouvent portés à sa connaissance dans le cadre de son activité professionnelle. D’abord cantonné à la mémoire du praticien, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

L’hôpital, le DIM et le secret médical

par Nicole Smolski
Une plainte de syndicats hospitaliers contre X a été déposée début octobre 2013 auprès du procureur de la République pour violation du secret professionnel. Entretien avec Nicole Smolski …
N°64 - février 2014

Le secret médical, une force de loi

par Yveline Frilay, Marie Kayser
Tout patient dira ou pensera un jour : « Je peux le dire à “mon” médecin puisqu’il est soumis au secret médical », tout médecin sait que le secret médical est une condition sine qua non de son …
N°64 - février 2014

Secret et confidentialité des informations médicales

par Sylvie Fainzang
Glissements dans les façons de donner, taire ou divulguer des informations : quel objet du secret, quelle figure du patient ? Sylvie Fainzang anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm …