Le corps « capital »

par Sylvie Cognard, Pratiques N°80, février 2018

Sylvie Cognard Médecin généraliste L’entreprise de soi est le nouvel ethos du sujet néolibéral dont le corps est géré comme un capital compétition. Les ascèses de la performance corporelle et leurs diverses techniques, deviennent les « motivations individuelles d’un processus général ». La revue Quel sport ? dirigée par Fabien Ollier [1] porte un regard critique et acéré sur le sport étayé par une analyse politique et philosophique nettement engagée. « Le sport prend l’exacte suite du travail (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour 450 Un …
N°80 - janvier 2018

Philippe Bazin, photographe

par Philippe Bazin
Christiane Vollaire et moi-même avons, en février 2016, réalisé en commun un travail au camp de Calais. Les photographies présentées dans les pages intérieures de ce numéro de Pratiques résultent du …
N°80 - janvier 2018

La privatisation du vivant

par Céline Lafontaine
Céline Lafontaine Professeure agrégée de sociologie à l’université de Montréal, auteure notamment de L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine (Seuil 2004) et de La société …
N°80 - janvier 2018

Une intégrité dangereuse…

par Philippe Pascal
Philippe Pascal Inspecteur à l’URSSAF Pratiques : Parlez-nous du combat que vous avez mené… Philippe Pascal : Mon père était journaliste à La Marseillaise, journal communiste. J’ai été élevé dans …