Le collectif de pensée en médecine

par Georges-Henri Melenotte, Pratiques N°109, novembre 2025

George-Henri Melenotte, psychanalyste, Groupe « Dites 33 » Dans son ouvrage Genèse et développement d’un fait scientifique, paru sous ce titre aux éditions Les Belles Lettres, en 2005 à Paris et dont la première édition date de 1934, Ludwig Fleck introduit une notion originale qu’il qualifie de « collectif de pensée ». Dans un premier temps, je présenterai cette notion avec ses principales caractéristiques. J’utiliserai les remarques de la postface de Bruno Latour à l’ouvrage de Fleck. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Vive la psychiatrie de secteur !

par Pierre Delion, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Entretien avec Pierre Delion, Professeur émérite de pédopsychiatrie, université de Lille Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Catherine Thomas Anne : Pourrais-tu faire le point sur la …
N°109 - avril 2025

Une pensée philosophique du handicap

par Laurent Carrive
Le handicap n’est pas qu’une affaire de manque, il révèle le rapport que notre société entretient avec la vulnérabilité. Ce thème, pris entre héritages antiques et constructions historiques, ouvre …
N°109 - avril 2025

Penser l’infirmité motrice cérébrale

par Philippe Oglobeff, Anne Perraut Soliveres, Catherine Thomas
Que pense une personne vivant avec un handicap de l’inclusion des médias, des professionnels de santé ? La demande parentale et médicale de « redresser » le corps de l’IMC tient-elle toujours compte …
N°109 - avril 2025

La normalisation désincarnée

par Bernard Roy
Une évaluation médicale désincarnée – détachée de la vie, de l’histoire, du territoire – ne fait pas que diagnostiquer. Elle handicape. Elle condamne à une mort sociale. Bernard Roy, professeur …