Le TNF chez les enfants, un impensé ?

par Pascale Boshi, Pratiques N°109, novembre 2025

Dans le champ médical et éducatif, l’enfance est souvent pensée comme une période de sujétion – un temps où le sujet n’est pas encore pleinement constitué, où le trouble est perçu uniquement comme un obstacle à corriger.

Pascale Boshi, orthophoniste L’adulte quant à lui, est d’emblée reconnu comme un sujet, même quand il porte un trouble. Cette fracture, ce passage indéfini entre sujétion et reconnaissance, questionne profondément notre rapport aux symptômes fonctionnels et à la subjectivité. Des troubles des mêmes fonctions : langage, attention, praxies… sont considérés dans le discours diffusé actuellement chez les enfants comme ayant des bases organiques ou environnementales. Il s’agit de traiter le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

La MDPH dans nos écoles

par Pascaline
Pascaline, Médecin Éducation nationale La loi du 11 février 2005 (loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) a permis aux enfants …
N°109 - avril 2025

Quand le handicap se surajoute à l’exil

par Brigitte Tregouet
Dans l’exil, le handicap est à la fois une souffrance et une difficulté supplémentaires pour l’intégration, mais c’est parfois une possibilité pour les parents d’un enfant handicapé d’obtenir un …
N°109 - avril 2025

Psychiatriqué

par Vincent Chrétien
Le mal-être psychique et inconscient que peuvent éprouver les personnes en situation de précarité financière est un phénomène qui relève d’une double approche analytique, sociologique et …
N°109 - avril 2025

La cerise sur le gâteau…

par Brigitte Verrier-Langéac
Brigitte Verrier-Langéac, maman et curatrice de Maité Comme si le handicap profond d’un enfant n’était pas assez lourd, les administrations y ajoutent leurs dysfonctionnements. Ces deux courriers …