La santé mentale dans la communauté

par Jacques Roelandt, Pratiques N°85, avril 2019

Jean-Luc Roelandt Psychiatre Passer à une santé mentale ancrée dans la communauté, et fondée sur un principe de démocratie sanitaire, exige une articulation de la psychiatrie avec la médecine générale, les services sociaux, les services de l’habitat… Ce que montrent quelques réalisations concrètes… En comparaison à d’autres pays, les ressources de soins et de protection sociale françaises dédiées à la prise en soins des personnes présentant un trouble de santé mentale sont considérables. Elles (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Loi santé : la partie émergée de l’iceberg

par Séraphin Collé, Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Séraphin Collé médecin généraliste et la rédaction de Pratiques La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé est en cours de vote au parlement. Elle est issue du Plan santé …
N°85 - avril 2019

Une psychiatrie humaine et vivante

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur « Reconstruire » impose une nouvelle construction qui ne serait pas happée entre d’un côté le néolibéralisme, ses « innovations », ses « révolutions » et de …
N°85 - avril 2019

De la coopération généraliste-psychiatre

par Eric Bogaert, Guillaume Getz, Marie Kayser
Guillaume Getz Médecin généraliste, Marie Kayser Généraliste retraitée, Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité L’articulation entre médecine générale et psychiatrie n’est pas évidente sur le …