La protéine de l’angoisse

par Martine Lalande, Pratiques N°63, octobre 2013

Martine Lalande, médecin généraliste Quel est l’idiot qui a inventé l’électrophorèse des protéines ? C’est un examen qui dose dans le sang les protéines responsables de l’inflammation et des défenses immunitaires. Elles doivent avoir un certain équilibre et une certaine répartition. Si une protéine supplémentaire apparaît, on évoque une maladie rare, mais redoutable, le myélome, qui touche les os et les reins et dont on meurt. Si cette protéine spécifique est repérable [1], le myélome (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Je de pouvoir

par Alice Pasquier
Je ne savais pas ce qu’on allait me mettre entre les mains. Un « on » flou, multiple : de la société, aux patient-e-s, aux traditions occidentales de soins, en passant par nos espoirs d’humanisme. …
N°63 - octobre 2013

En faire trop ! Qu’en faire ?

par Chandra Covindassamy
Être conduit à « en faire trop » dans le soin est une réalité ; mais par rapport à quelles limites ? Chandra Covindassamy, psychiatre et psychanalyste On peut définir l’acte de soin comme la …
N°63 - octobre 2013

Que faire alors contre le tabagisme ?

par Robert Molimard
Suite à mon article sur le principe de précaution, Pratiques me demande ce que je ferais si j’étais en charge de la politique contre le tabagisme. J’essaie en dix points. Robert Molimard …