La longue marche d’un clic

par Christiane Vollaire, Pratiques N°79, novembre 2017

Christiane Vollaire Philosophe La cybernétique, associant neurobiologie et théorie de l’information, produit deux effets antagonistes de gouvernementalité : un effet policier de contrôle et un effet émancipateur de réactivité populaire. Savoir jouer du second permet d’entrer en lutte contre le premier. Lorsque Norbert Wiener, mathématicien, popularise en 1948, le terme de « cybernétique », c’est pour désigner une analogie : celle qui existe entre les modes de fonctionnement des êtres vivants et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Un dimanche déconnecté

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Il est dix heures ce dimanche matin lorsque, circulant dans un train entre Toulouse et Bordeaux, je surprends une …
N°79 - octobre 2017

Visioconférence en prison

par Jean-Luc Landas
Jean-Luc Landas Praticien hospitalier retraité Analyse de la pratique d’une consultation d’anesthésie par visioconférence pour des personnes détenues. L’administration pénitentiaire cherche à réduire …
N°79 - octobre 2017

La violence de la biopolitique

par Olivier Labouret
Olivier Labouret est décédé accidentellement fin juillet. C’était un médecin psychiatre lanceur d’alerte face à la violence croissante du système socio-économique et ses effets sur les comportements des …
N°79 - octobre 2017

Doctoconsult

par Corinne Laude
Corinne Munier-Laude Psychiatre Un site appelé Doctoconsult va permettre des visio-consultations remboursées par la Sécurité́ sociale et les mutuelles dans les domaines de la psychiatrie, de la …