La longue marche d’un clic

par Christiane Vollaire, Pratiques N°79, novembre 2017

Christiane Vollaire Philosophe La cybernétique, associant neurobiologie et théorie de l’information, produit deux effets antagonistes de gouvernementalité : un effet policier de contrôle et un effet émancipateur de réactivité populaire. Savoir jouer du second permet d’entrer en lutte contre le premier. Lorsque Norbert Wiener, mathématicien, popularise en 1948, le terme de « cybernétique », c’est pour désigner une analogie : celle qui existe entre les modes de fonctionnement des êtres vivants et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°79 Santé connectée

Lire aussi

N°79 - octobre 2017

Nous ne sommes pas une ligne budgétaire !

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste J’ai souvent écrit dans la revue Pratiques pour relater mon travail à la cité du Franc-Moisin, j’ai beaucoup parlé de ma passion pour l’exercice de la médecine générale …
N°79 - octobre 2017

Un dimanche déconnecté

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Il est dix heures ce dimanche matin lorsque, circulant dans un train entre Toulouse et Bordeaux, je surprends une …
N°79 - octobre 2017

Question sur les applications

par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste L’industrie conçoit, grâce au numérique, de plus en plus d’applications pour le dépistage, la surveillance et la prise en charge des maladies. La question de leur intérêt …
N°79 - octobre 2017

La violence de la biopolitique

par Olivier Labouret
Olivier Labouret est décédé accidentellement fin juillet. C’était un médecin psychiatre lanceur d’alerte face à la violence croissante du système socio-économique et ses effets sur les comportements des …