La liberté avortée

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°98, août 2022

Quelque part dans le monde, un pays est en ébullition. Les médias, sur le pied de guerre, toujours soucieux d’objectivité et se faisant un devoir d’informer les citoyens, sont en alerte maximum.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage La situation est grave et requiert une vigilance accrue car ce pays, la France, est l’objet de fluctuations incertaines dont l’issue n’est pas encore arrêtée. L’incertitude se situe à plusieurs niveaux. Des élections législatives récentes bousculent la cartographie politique en place. L’Assemblée nationale française est bouleversée, chavirée par une recomposition inattendue. Les experts se succèdent sur les plateaux télévisés pressés d’émettre toutes les hypothèses. (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin 2022, …
N°98 - juillet 2022

Orwell contre la langue du pouvoir

par Frédéric Pierru
La politique se réduirait à une bataille de mots, ceux des managers, des identitaires de droite et de gauche. Tous tordent, pervertissent la langue, institution sociale qui devrait produire du …
N°98 - juillet 2022

Lu : Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée *

par Georges Yoram Federmann, Camille Schmoll
proposé par Georges Yoram Federmann Ce livre est la déclinaison genrée du drame qui se joue sous nos yeux dans « ce laboratoire le plus intensif de transformation de corps humains en plancton » …
N°98 - juillet 2022

Lu : Santé publique année zéro *

par François Alla, Anne Pagès, Barbara Stiegler
proposé par Anne Pagès Dans un premier temps, je me suis trouvée en difficulté pour rédiger cette note de lecture. Je trouvais le livre très dense, sans redites, l’analyse de la crise de la Covid …