La liberté avortée

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°98, août 2022

Quelque part dans le monde, un pays est en ébullition. Les médias, sur le pied de guerre, toujours soucieux d’objectivité et se faisant un devoir d’informer les citoyens, sont en alerte maximum.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage La situation est grave et requiert une vigilance accrue car ce pays, la France, est l’objet de fluctuations incertaines dont l’issue n’est pas encore arrêtée. L’incertitude se situe à plusieurs niveaux. Des élections législatives récentes bousculent la cartographie politique en place. L’Assemblée nationale française est bouleversée, chavirée par une recomposition inattendue. Les experts se succèdent sur les plateaux télévisés pressés d’émettre toutes les hypothèses. (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Orwell contre la langue du pouvoir

par Frédéric Pierru
La politique se réduirait à une bataille de mots, ceux des managers, des identitaires de droite et de gauche. Tous tordent, pervertissent la langue, institution sociale qui devrait produire du …
N°98 - juillet 2022

Lu : Camille Schmoll, Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, La Découverte, 2020

par Georges Yoram Federmann, Camille Schmoll
proposé par Georges Yoram Federmann Ce livre est la déclinaison genrée du drame qui se joue sous nos yeux dans « ce laboratoire le plus intensif de transformation de corps humains en plancton » …
N°98 - juillet 2022

Le soin est politique

par Delphine Glachant
Devant la dégradation continue des conditions du travail de soin, soignants et patients ne peuvent que faire front commun et rependre la main. Delphine Glachant, psychiatre, membre de l’USP …
N°98 - juillet 2022

Lu : Barbara Stiegler et François Alla, Santé publique année zéro, Tracts Gallimard n° 37, mars 2022

par François Alla, Anne Pagès, Barbara Stiegler
proposé par Anne Pagès Dans un premier temps, je me suis trouvée en difficulté pour rédiger cette note de lecture. Je trouvais le livre très dense, sans redites, l’analyse de la crise de la Covid …