L’expertise qui soigne

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°74, juillet 2016

La fonction de l’expertise n’est pas seulement d’évaluer l’importance d’un préjudice et de reconnaître, ou non, une imputabilité. Elle peut aussi imposer d’associer ses dimensions thérapeutiques, sociale et juridique, au service de l’usager et non au service de l’Institution qui passe la commande. Effectuer des expertises concernant des anciens combattants-blessés de guerre m’a ouvert les yeux sur un monde peu connu du grand public, qui se situe aux confins et aux marges de notre société : (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en …
N°74 - juillet 2016

En avant, camarades !

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Un enfant fait une crise d’asthme. Il est albanais, érythréen, syrien, soudanais, guinéen, peu importe, il est né sur la planète Terre. Ses parents, …
N°74 - juillet 2016

Un besoin commun de reconnaissance

par Pierrette Lavy
Pierrette Lavy, infirmière de secteur psychiatrique au CHS de la Savoie Bassens Chambéry (73) Le tissage d’un lien avec le migrant est un risque à prendre : le lien d’une part peut nourrir, …
N°74 - juillet 2016

La ferme ou je t’enferme !

par Fred et Olivia d'Humapsy
Entretien avec Olivia et Fred d’HumaPsy Propos recueillis par Françoise Acker et Anne Perraut Soliveres Quand des patients psy se mobilisent pour être considérés comme des « humains comme les …