L’exception ne fait pas la règle

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°92, février 2021

Georges Yoram Federmann Psychiatre Un hypnotique hors AMM pour une deuxième jeunesse ? Ceci est l’histoire clinique singulière [1] d’un suivi médical épique [2] qui m’a conduit à accompagner une patiente depuis plus de 30 ans. C. est née en 53. Elle a été visiteuse médicale. Elle est célibataire sans enfant, mais a avorté une fois à l’âge de 30 ans. Les réminiscences traumatiques de cette décision la rattrapent souvent et elle en a toujours voulu à son partenaire de ne pas l’avoir soutenue. Elle a vécu (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

Je ferais bien mieux de mourir !

par Serge Sadois
Serge Sadois Retraité actif Un jour que nous nettoyions un massif de fleurs devant le cabinet médical, Gaby Guillot est venu nous voir, pour discuter, parler du temps qui passe, de sa tristesse, …
N°92 - janvier 2021

Quel soin de la solitude en Ehpad ?

par Jérôme Pellerin
Jérôme Pellerin Psychiatre La lutte contre la solitude, élément clé de la valorisation des établissements, ne peut seulement se décréter. Sa mise en œuvre doit être repensée sans cesse dans des …
N°92 - janvier 2021

Le vieil Innu qui voulait vivre sa mort

par Bernard Roy
Bernard Roy Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval En toute lucidité, un vieil Innu refusait de sortir de son village pour être opéré dans un hôpital éloigné. …
N°92 - janvier 2021

Georges Y. Federmann, entretiens, « Le Serment de Yoram » médecin des exilés

par Françoise Lagabrielle
Il s’agit d’une plaquette totalement strasbourgeoise, publiée par Origine, coll. « Prophète en son pays », 2020. Présenté par ses amis, Georges Y. Federmann explique sa pratique de psychiatre «  …