L’engrenage

par Pinocchio, Pratiques N°86, juillet 2019

Pinocchio Animatrice socioculturelle Quand, prisonnier d’une relation d’emprise qui empêche de penser et de se penser, le mensonge devient la seule solution envisageable pour ne pas passer à l’acte suicidaire. J’ai commencé à mentir il y a quelques années. À l’époque, j’étais en pleine séparation. Pour mon ex, j’étais malade… « comme ma mère » disait-il ! J’ai grandi avec une maman qu’on nommerait aujourd’hui « psychiatrique ». À vrai dire, je n’ai jamais vraiment trop su ce qu’elle avait. Mais ce n’était pas (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Carabistouille ?

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée Vendredi soir 20 heures. Le docteur Bertrand ramasse ses affaires pour rentrer chez lui. C’est à ce moment que Julie, quinze ans, arrive pour quelque …
N°86 - juillet 2019

La vérité en danger d’éradication

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre La vérité est relative à des circonstances et à des lieux, mais elle doit continuer à être une valeur partagée, autant que possible. Que ce soit dans les discussions …
N°86 - juillet 2019

Mensonge et vérité, contrepoint

par Martine Devries
Martine Devries Médecin généraliste retraitée Trop de vérité, me fait dire l’épisode précédent, surtout quand la vérité est une erreur… Mais dans l’histoire suivante, pas d’erreur, et pas de vérité… Pour …