L’engrenage

par Pinocchio, Pratiques N°86, juillet 2019

Pinocchio Animatrice socioculturelle Quand, prisonnier d’une relation d’emprise qui empêche de penser et de se penser, le mensonge devient la seule solution envisageable pour ne pas passer à l’acte suicidaire. J’ai commencé à mentir il y a quelques années. À l’époque, j’étais en pleine séparation. Pour mon ex, j’étais malade… « comme ma mère » disait-il ! J’ai grandi avec une maman qu’on nommerait aujourd’hui « psychiatrique ». À vrai dire, je n’ai jamais vraiment trop su ce qu’elle avait. Mais ce n’était pas (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Je dirai…s tout

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Cette fois, je dirai tout. Je dirai que j’entends bien les épreuves par lesquelles elle est passée, mais qu’elle n’est pas obligée de mentir, ici. …
N°86 - juillet 2019

DOSSIER

Quelle est la finalité du dire vrai dans le soin ? Il est important de comprendre quels intérêts l’on sert lorsque l’on recherche une certaine « vérité » ou, au contraire, quand on cherche à …
N°86 - juillet 2019

MAGAZINE

Le magazine donne la place à d’autres problématiques du soin. Il vous invite à lire et à partager nos coups de cœur. Prochain numéro : Patient cherche médecin …