Jean Carpentier ou le devenir-médecin

par Gérard Danou, Pratiques N°72, janvier 2016

Gérard Danou Médecin et diplômé es-lettres, a beaucoup travaillé et enseigné sur les rapports entre médecine et littérature Gérard Danou s’appuie sur le parcours et la réflexion militante de Jean Carpentier pour soutenir l’idée d’un devenir-médecin afin de retrouver la médecine telle qu’elle devrait être. Comment ne pas évoquer le remarquable parcours pionnier de Jean Carpentier (1935-2014), quand le titre du présent numéro de la revue Pratiques est « Quarante ans d’utopies ! ». Il ne sera pas question de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°72 Quarante ans d’utopies... l’anniversaire

Lire aussi

N°72 - janvier 2016

Écrire pour partager

par Martin Winckler
Entretien avec Martin Winckler Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Sylvie Cognard Pratiques : Comment en es-tu arrivé à écrire sur la médecine ? Martin Winckler : J’ai commencé à écrire …
N°72 - janvier 2016

De quoi Hippocrate* est-il le nom ?

par Céline Lefève
Céline Lefève Maître de conférences en philosophie, directrice du Centre Georges Canguilhem, Université Paris Diderot. Responsable du programme inter-disciplinaire Sorbonne Paris Cité « La Personne en …
N°72 - janvier 2016

Un professionnel citoyen

par Christian Bonnaud
Christian Bonnaud Médecin généraliste Récit d’un compagnonnage de 40 ans avec le SMG et Pratiques. En 1975, lors de la création du Syndicat de la médecine générale (SMG), j’étais étudiant en …
N°72 - janvier 2016

Libre espace

par Paul Scheffer
Paul Scheffer Doctorant Paris 8/Experice, administrateur du Formindep, président de l’ADNC — www.adnc.asso.fr  Pratiques c’est un chaudron bouillonnant alimenté par un feu qui prolonge le fil des …