Je dis stop

par Séraphin Collé, Pratiques N°86, juillet 2019

Séraphin Collé Médecin généraliste Écrire sur sa pratique implique d’utiliser le je. Mais ce je(u) ne pourrait pas se faire sans le tu. Alors comment faire, si tu es absent, pour t’expliquer sans simplifier ? Comment te toucher ? Comment prendre soin de toi ? J’y pense depuis des semaines à ce sujet qui me préoccupe, à ce doute qui me taraude. Mes premiers jets sont utiles, il faut bien se lancer. Ils sont parfois stériles, mais il me semble qu’ils me donnent un peu plus de lucidité (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Je dirai…s tout

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Cette fois, je dirai tout. Je dirai que j’entends bien les épreuves par lesquelles elle est passée, mais qu’elle n’est pas obligée de mentir, ici. …
N°86 - juillet 2019

DOSSIER

Quelle est la finalité du dire vrai dans le soin ? Il est important de comprendre quels intérêts l’on sert lorsque l’on recherche une certaine « vérité » ou, au contraire, quand on cherche à …
N°86 - juillet 2019

MAGAZINE

Le magazine donne la place à d’autres problématiques du soin. Il vous invite à lire et à partager nos coups de cœur. Prochain numéro : Patient cherche médecin désespérément