Interrompre la violence intergénérationnelle

par Jean-Marc Gibert, Pratiques N°88, février 2020

Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Nous savons tous que les enfants ont besoin de sécurité affective, d’accompagnement et de respect. Pourtant, au quotidien, les adultes l’oublient souvent. Alice Miller nous a donné, au XXe siècle, des pistes pour comprendre ce manquement et nous inciter à être des « témoins secourables ». Il a fallu plusieurs années d’explications et de débats pour que la loi française relative à l’interdiction des violences ordinaires soit votée et affirme en juillet 2019 : «  (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Droits de l’enfant et inégalités

par Jean-Pierre Lazarus
Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial La Convention internationale des droits de l’enfant fête son trentième anniversaire cette année. Où en sont ces droits aujourd’hui, en …
N°88 - janvier 2020

La loi des pères comme modèle social

par Patric Jean
Patric Jean Réalisateur Les agressions sexuelles et viols d’enfants ne sont pas des exceptions du système social et culturel, mais en parfaite cohérence avec celui-ci. C’est par une profonde …
N°88 - janvier 2020

Violence : expérience d’une association

par Jean-Marc Gibert
Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Malgré les recommandations de la Haute autorité de santé pour agir face au risque ou à la maltraitance avérée d’enfants, les professionnels se sentent …
N°88 - janvier 2020

Les POC, quels soins pour les enfants ?

par Anne Delègue
Anne Delègue Psychiatre Nous faisons état ici des mesures gouvernementales récentes mettant en place des POC, « plateformes d’orientation et de coordination », dans le cadre d’un « parcours de bilan …