Violence : expérience d’une association

par Jean-Marc Gibert, Pratiques N°88, février 2020

Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Malgré les recommandations de la Haute autorité de santé pour agir face au risque ou à la maltraitance avérée d’enfants, les professionnels se sentent démunis. L’association VIFFIL, qui lutte depuis quarante ans contre la maltraitance des mères et des enfants, peut les aider. En France, chaque année, 140 000 enfants au moins, sont exposés à des violences intra-familiales et donc subissent des violences psychologiques [1]. Mais oser évoquer la maltraitance (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment — une circulaire du 22 novembre 2018 (1), suivie de plusieurs textes jusqu’en juillet 2019 (2, 3, 4, 5) —, touchant de près …
N°88 - janvier 2020

Interrompre la violence intergénérationnelle

par Jean-Marc Gibert
Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Nous savons tous que les enfants ont besoin de sécurité affective, d’accompagnement et de respect. Pourtant, au quotidien, les adultes l’oublient souvent. …
N°88 - janvier 2020

Une mère au balcon

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a quatre ans et demi. Il vient me voir parce qu’on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il dit. Avec moi, il est gentil comme tout, souriant, la relation est …