Violence : expérience d’une association

par Jean-Marc Gibert, Pratiques N°88, février 2020

Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Malgré les recommandations de la Haute autorité de santé pour agir face au risque ou à la maltraitance avérée d’enfants, les professionnels se sentent démunis. L’association VIFFIL, qui lutte depuis quarante ans contre la maltraitance des mères et des enfants, peut les aider. En France, chaque année, 140 000 enfants au moins, sont exposés à des violences intra-familiales et donc subissent des violences psychologiques [1]. Mais oser évoquer la maltraitance (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Droits de l’enfant et inégalités

par Jean-Pierre Lazarus
Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial La Convention internationale des droits de l’enfant fête son trentième anniversaire cette année. Où en sont ces droits aujourd’hui, en …
N°88 - janvier 2020

Souvenir souvenir…

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il a 65 ans. Quand il était en cours préparatoire, devant tout le monde, il a été accusé d’avoir volé un livre. C’était même pas vrai. Il se souvient encore de la honte, de …
N°88 - janvier 2020

Pour une vraie réussite à l’école

par Une directrice d’école primaire
Une directrice d’école primaire La directrice de cette école primaire a le sentiment d’être tout à fait « classique ». Elle ne voit pas comment elle pourrait travailler d’une autre manière. Et pourtant, …
N°88 - janvier 2020

Réussir au lycée professionnel

par RP
RP Professeure d’arts appliqués en lycée professionnel Professeurs dans une formation de BAC professionnel en métier d’art, en marchandisage visuel (mise en valeur de l’espace marchand, réalisation …