Violence : expérience d’une association

par Jean-Marc Gibert, Pratiques N°88, février 2020

Jean-Marc Gibert Médecin généraliste retraité Malgré les recommandations de la Haute autorité de santé pour agir face au risque ou à la maltraitance avérée d’enfants, les professionnels se sentent démunis. L’association VIFFIL, qui lutte depuis quarante ans contre la maltraitance des mères et des enfants, peut les aider. En France, chaque année, 140 000 enfants au moins, sont exposés à des violences intra-familiales et donc subissent des violences psychologiques [1]. Mais oser (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment — une circulaire du 22 novembre 2018 (1), suivie de plusieurs textes jusqu’en juillet 2019 (2, 3, 4, 5) —, touchant de …
N°88 - janvier 2020

Pour une vraie réussite à l’école

par Une directrice d’école primaire
Une directrice d’école primaire La directrice de cette école primaire a le sentiment d’être tout à fait « classique ». Elle ne voit pas comment elle pourrait travailler d’une autre manière. Et …
N°88 - janvier 2020

La loi des pères comme modèle social

par Patric Jean
Patric Jean Réalisateur Les agressions sexuelles et viols d’enfants ne sont pas des exceptions du système social et culturel, mais en parfaite cohérence avec celui-ci. C’est par une profonde …