Dépolitisation et soignants à Jérusalem

par Shifra Gottlieb, Zvika Orr, Pratiques N°88, février 2020

Zvika Orr, anthropologue et Shifra Gottlieb, infirmière Faculté des sciences de la vie et de la santé, Institut de technologie de Jérusalem (JCT) Le concept de compétence structurelle permet d’aborder les inégalités sociales et de santé en Israël dues aux structures sociopolitiques. Ainsi, la rencontre entre des soignants de Jérusalem et leurs collègues d’hôpitaux palestiniens fait prendre conscience des disparités liées à l’oppression. Depuis quelques années, il existe une reconnaissance croissante (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

MAGAZINE

Le Mag nous fait voyager dans les soins en Palestine et à Jérusalem, questionne le dossier médical, alerte sur la déshumanisation des soins en psychiatrie. Et la rubrique Idées donne la parole à …
N°88 - janvier 2020

La femme chahid qui crie au loup

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Cet article fait suite à la lecture du livre du Dr Samah Jabr (Derrière les fronts, chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation, Ed. …
N°88 - janvier 2020

À propos du dossier médical partagé

par Groupe médical Olivier Noyer, MSP Charonne
L’équipe médicale de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Charonne Les médecins du groupe médical Olivier Noyer Des soignants et des usagers des 11e et 14e arrondissements de Paris ont …