In extremis

Anne Perraut Soliveres
Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure

Madame Becker, 76 ans, est arrivée en urgence en fin d’après-midi dans le service de réanimation. Alors que nous terminons les transmissions jour/nuit, vers 20 heures, une alarme retentit dans sa chambre et nous voyons le rappel de son scope s’affoler. Nous nous précipitons auprès d’elle avec J.-F., le médecin réanimateur, pour constater qu’elle vient d’arracher sa sonde d’intubation et est très essoufflée. Son mari fait les cent pas dans le couloir et nous lui demandons d’aller s’asseoir dans la salle d’attente. Madame Becker a le visage rouge, est confuse mais son hypoxie la rend hilare et elle raconte des blagues grivoises à J.-F., qui ne le font pas rire alors qu’il se concentre sur la préparation du matériel d’intubation. Nous allongeons la tête du lit pendant que J.-F. essaie de lui expliquer qu’il va devoir remettre le tube dans sa trachée. C’est le moment qu’elle choisit pour saisir l’appareil génital de J.-F. dans sa main pour en apprécier le volume et lui dit : « Vous êtes bien monté, Docteur ! » J.-F. gêné, s’écarte vivement du lit et commence l’intubation, mais l’arrachement de la sonde avec le ballonnet gonflé a provoqué un œdème et il n’arrive pas à passer le tube. Il essaie plusieurs tailles de sonde, mais Madame Becker décède pendant la tentative. Nous restons figés dans la chambre, incapables d’aller prévenir son mari. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que Madame Becker s’est fait un dernier petit plaisir juste avant de mourir…


par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°93, mai 2021

Documents joints

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

— DOSSIER —

La médecine moderne a développé des outils permettant de distinguer les organes et d’en mesurer le fonctionnement. La tendance objectiviste qui accompagne ces progrès technologiques a pour …
N°93 - avril 2021

— MAGAZINE —

Le Mag reste ouvert sur d’autres aspects de la santé Dans la rubrique idées, Franck Lepage raconte comment les « conférences gesticulées redonnent de la voix à l’expérience et à son incarnation …
N°93 - avril 2021

Une gesticulation fort à propos

par Franck Lepage
Entretien avec Franck Lepage, animateur au sein de l’association l’Ardeur Propos recueillis par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres et Jean Vignes Initiée par Franck Lepage, et développée …