In extremis

Anne Perraut Soliveres
Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure

Madame Becker, 76 ans, est arrivée en urgence en fin d’après-midi dans le service de réanimation. Alors que nous terminons les transmissions jour/nuit, vers 20 heures, une alarme retentit dans sa chambre et nous voyons le rappel de son scope s’affoler. Nous nous précipitons auprès d’elle avec J.-F., le médecin réanimateur, pour constater qu’elle vient d’arracher sa sonde d’intubation et est très essoufflée. Son mari fait les cent pas dans le couloir et nous lui demandons d’aller s’asseoir dans la salle d’attente. Madame Becker a le visage rouge, est confuse mais son hypoxie la rend hilare et elle raconte des blagues grivoises à J.-F., qui ne le font pas rire alors qu’il se concentre sur la préparation du matériel d’intubation. Nous allongeons la tête du lit pendant que J.-F. essaie de lui expliquer qu’il va devoir remettre le tube dans sa trachée. C’est le moment qu’elle choisit pour saisir l’appareil génital de J.-F. dans sa main pour en apprécier le volume et lui dit : « Vous êtes bien monté, Docteur ! » J.-F. gêné, s’écarte vivement du lit et commence l’intubation, mais l’arrachement de la sonde avec le ballonnet gonflé a provoqué un œdème et il n’arrive pas à passer le tube. Il essaie plusieurs tailles de sonde, mais Madame Becker décède pendant la tentative. Nous restons figés dans la chambre, incapables d’aller prévenir son mari. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que Madame Becker s’est fait un dernier petit plaisir juste avant de mourir…


par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°93, mai 2021

Documents joints

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Itinéraire d’un toucher suspendu

par Martine Samé
Martine Samé Kinésithérapeute, enseignante en Institut de formation en masso-kinésithérapie, docteur en philosophie, docteur en sciences de l’éducation, DU de neuroanatomie fonctionnelle et modélisation …
N°93 - avril 2021

Tact et contact

par Annick Bernabéo
Annick Bernabéo Cadre de santé dans le foyer René Capitant Autour d’un jeune homme psychotique, touché coulé par l’abandon, menacé de mélancolie, une chorégraphie soignante et institutionnelle, « un …
N°93 - avril 2021

Le toucher du kiné

par Quentin Cabeke
Quentin Cabeke Étudiant en kinésithérapie Comment un étudiant en fin d’étude de kinésithérapie à Bruxelles envisage, depuis ses cours et ses stages, la place du toucher, et du pas toucher, dans la …