I have a dream !

par Bruno/Patricia Percebois, Pratiques N°94, août 2021

Rêvons d’un monde qui prendrait vraiment en compte les besoins des enfants leur garantissant développement harmonieux et épanouissement satisfaisant en améliorant les conditions matérielles, alimentation, logement, mais aussi les conditions sanitaires, éducatives, culturelles, psychoaffectives.

Bruno Percebois Médecin pédiatre de PMI Ce rêve commencerait par une planète permettant d’assurer aux enfants une nourriture quotidienne satisfaisante en quantité et aussi en qualité. Sur le sujet de l’alimentation, une étude réalisée en 2019, « État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » (rapport de juillet 2020) produit par cinq agences internationales, Unicef, Organisation mondiale de la santé (OMS), Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

Ultramoderne illusion

par Alain Quesney
Elle est assise devant son ordinateur portable, un peu crispée. Son bras gauche retient un bébé de 3 mois en body blanc posé sur son genou gauche. Il braille… Sur la table, légèrement décalé, est …
N°94 - juillet 2021

Lu : Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun *

par Martine Devries
Présenté par Martine Devries Médecin généraliste Ce livre est écrit « à chaud », ou presque, et il a le mérite de tenter une analyse globale de la pandémie, et surtout de situer cette crise globale dans le …
N°94 - juillet 2021

Santé, les valeurs en crise

par Jean-Pascal Devailly
L’épidémie Covid-19 a frappé un système de santé à bout de souffle. La modélisation de l’hôpital en machine à guérir a occulté les composantes de la valeur qui donnent sens aux interventions des équipes de …