Hospitalité ou hôtellerie

par Pierre Delion, Jean-François Rey, Pratiques N°97, juin 2022

D’un côté, les dispositifs hospitaliers deviennent abstraits et les sommes qu’on soutire aux patients et à leurs familles deviennent exorbitantes, de l’autre, la psychiatrie se meurt et les dirigeants regardent ailleurs vers les résultats attendus de promesses lointaines.

Le sens du lieu pour l’accueil et pour le soin par Jean-François Rey, Philosophe On a coutume de dire à une personne qui a émis un jugement imprudent : « C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! » Tout le monde comprend cette allusion à un temps, pas si lointain, où les soins (care, dit-on aujourd’hui) étaient laissés aux bonnes sœurs catholiques qui mettaient une énergie roborative et sans fioriture à vous remettre sur pied sans ménagements ni paroles superflues. Du moins dans les hôpitaux privés (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

L’humain est-il rétif à la solidarité ?

par Frédéric Pierru
La « nature humaine » est constamment invoquée pour justifier des choix politiques, donc arbitraires. Ainsi la concurrence et la compétition seraient des invariants de l’histoire d’homo sapiens …
N°97 - avril 2022

Annecy : avis de tempête en psychiatrie

par Anne Delègue
Sous l’impulsion de l’ARS et en contradiction avec la législation, le Centre hospitalier général impose actuellement une transformation de la psychiatrie publique ambulatoire, avec …
N°97 - avril 2022

Lu : Le ministère des contes publics

par Eric Bogaert, Sandra Lucbert
Sandra Lucbert, Le ministère des contes publics, Verdier, 2021 « L’opération littéraire de Carroll consiste à séparer des jeux de langage de leur raison sociale : et ce faisant, à faire apparaître un …
N°97 - avril 2022

Lu : Les fossoyeurs

par Victor Castanet, Lionel Leroi-Cagniart
Victor Castanet, Les fossoyeurs, Éditions du Seuil, 2022. J’ai lu le livre de Victor Castanet Les fossoyeurs, paru aux éditions du Seuil. Quelles questions pose-t-il vraiment ? Comment dépasser les …