Hospitalité ou hôtellerie

par Pierre Delion, Jean-François Rey, Pratiques N°97, juin 2022

D’un côté, les dispositifs hospitaliers deviennent abstraits et les sommes qu’on soutire aux patients et à leurs familles deviennent exorbitantes, de l’autre, la psychiatrie se meurt et les dirigeants regardent ailleurs vers les résultats attendus de promesses lointaines.

Le sens du lieu pour l’accueil et pour le soin par Jean-François Rey, Philosophe On a coutume de dire à une personne qui a émis un jugement imprudent : « C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! » Tout le monde comprend cette allusion à un temps, pas si lointain, où les soins (care, dit-on aujourd’hui) étaient laissés aux bonnes sœurs catholiques qui mettaient une énergie roborative et sans fioriture à vous remettre sur pied sans ménagements ni paroles superflues. Du moins dans les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

— DOSSIER —

Les auteurs de ce numéro analysent les avantages de la Sécurité sociale à 100 % en termes de progrès pour les patients comme pour les soignants. Au-delà de l’aspect économique, c’est l’accès aux …
N°97 - avril 2022

— MAGAZINE —

Le magazine, très riche, aborde d’autres aspects du soin et de la politique de santé et nous permet de comprendre à quel point notre système marche sur la tête. La rubrique Idées donne la parole à …
N°97 - avril 2022

Santé : par ici la sortie !

par revue Pratiques
Le second tour des élections présidentielles a accouché d’un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, après une confrontation annoncée depuis plusieurs années avec la candidate d’extrême-droite Marine …
N°97 - avril 2022

S’engager, toujours et encore

par Marie Rajablat
« Je peux me sentir Africaine, je peux me sentir Arabe, je peux me sentir Européenne mais pas moins que ça. Et c’est en ça que pour moi, les histoires de frontières n’ont pas de sens. » Ainsi parle …