Hôpital, l’autonomie « subie »

par Elodie Michel, Pratiques N°69, mai 2015

Hospitalisée, une soignante, faute de soins, fait l’expérience d’une autonomie forcée. Comment en arrive-t-on là ?

Élodie Michel Infirmière, étudiante cadre de santé Étudiante à l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Montpellier, j’ai vécu une hospitalisation de quatre jours dans un CHU éloigné de mon domicile et de cette ville. Ce regard « de l’autre côté de la barrière » me laisse des interrogations teintées d’inquiétudes. Nous réfléchissons aujourd’hui à l’autonomie du patient, comment le rendre davantage acteur de sa santé, le responsabiliser, lui rendre sa dignité dans un contexte (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

Migrants et santé

par Hélène Leroy
Quelle prise en charge médico-sociale pour les migrants primo-arrivants en Bretagne ? Pour ces personnes en grande vulnérabilité, la santé est trop souvent une préoccupation secondaire. Hélène …
N°69 - mai 2015

Combat pour la santé environnementale

par Roger Lenglet
Prévention en santé environnementale. Les outils de la lutte contre les dénis des autorités et des producteurs de risques Roger Lenglet est l’auteur notamment de Nanotoxiques (Actes Sud 2014), …
N°69 - mai 2015

L’instrument de la santé au travail

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil, médecin généraliste Une méthode, celle d’Ivar Oddone, pour décrire le travail réel, prendre conscience de la distance entre celui-ci et le travail prescrit par l’employeur, …