Migrants et santé

par Hélène Leroy, Pratiques N°69, mai 2015

Quelle prise en charge médico-sociale pour les migrants primo-arrivants en Bretagne ? Pour ces personnes en grande vulnérabilité, la santé est trop souvent une préoccupation secondaire.

Hélène Leroy Réseau Louis Guilloux de Rennes Les migrants primo-arrivants, en dehors de l’expatriation choisie, constituent un groupe hétérogène de personnes ayant en commun une certaine précarité en matière de prise en charge médicale. On entend par migrants les demandeurs d’asile, mais aussi les ressortissants de l’Union Européenne, les Mineurs Isolés Étrangers (MIE), les personnes ayant le statut « Vie Privée et Familiale » (rapprochements familiaux, « étrangers malades »...), voire (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°69 Ces maladies que l’on pourrait éviter

Lire aussi

N°69 - mai 2015

---- Magazine

N°69 - mai 2015

La santé du migrant s’épuise au travail

par Marguerite Cognet
Si, à l’arrivée en France, la santé des migrants est meilleure que celle des Français, leurs conditions de travail inversent cet écart. Et les difficultés d’accès aux soins et la discrimination …
N°69 - mai 2015

La santé, l’austérité, l’Europe

Quel est l’impact des politiques d’austérité conduites aujourd’hui en Europe sur les services publics de santé ? NDLR : Télécharger le pdf pour avoir accès aux différents tableaux.
N°69 - mai 2015

Combat pour la santé environnementale

par Roger Lenglet
Prévention en santé environnementale. Les outils de la lutte contre les dénis des autorités et des producteurs de risques Roger Lenglet est l’auteur notamment de Nanotoxiques (Actes Sud 2014), …