Etre « patiente »

par Germaine, Pratiques N°63, novembre 2013

Une pratique entre figures libres et imposées.

Germaine Aujourd’hui, le système de santé, la société attendent que je sois une malade — une patiente, une personne — éclairée, compétente, autonome et responsable. C’est beaucoup me demander. Selon les moments, selon ce qu’il m’arrive, ce que je supporte ou ne supporte pas, ce que je connais bien ou que je ne saisis pas, je suis l’un et/ou l’autre, ou rien de tout ça. Je suis une patiente au long cours (avec l’âge qui avance, cela ne peut que se confirmer), avec des problèmes de santé qui m’habitent — (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop peu …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du livre …
N°63 - octobre 2013

Une sociologue face aux dilemmes de la psychiatrie

par Isabelle Coutant
A partir d’un travail de terrain, au plus près des gestes et des mots, l’auteure, spécialisée dans les questions du rapport entre jeunesse et institutions, évoque comment peuvent se concilier …
N°63 - octobre 2013

Trop, quel trop ?

par Chandra Covindassamy
En faire trop dans le soin ? De quoi s’agit-il enfin ? Chandra Covindassamy psychiatre et psychanalyste Le trop dans le soin : des évidences. Il est évident que moyens diagnostiques et …