Et un soir ça a été Marcelle

par Jean-François Huez, Pratiques N°73, avril 2016

Jean-François Huez Médecin généraliste Marcelle, c’était une vieille minotière qui avait dirigé il y a bien longtemps son entreprise d’une main de fer. Une fille, adoptée sur le tard, avait veillé à ce qu’elle passe des jours tranquilles dans la maison de retraite qu’elle lui avait choisie. J’avais été un temps son médecin à domicile ; elle m‘avait demandé de poursuivre dans ce nouveau lieu de vie qu’on n’appelait pas encore établissement (EHPAD [1]). Beaucoup l’avaient connue avare (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

L’ours du numéro 73

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°73 - avril 2016

Fins de vie ?

par Christian Bonnaud
Écrire aujourd’hui en tant que soignant sur la fin de vie, c’est écrire sur l’équilibre entre l’espace du soin et la demande du patient. C’est de là que va partir ma réflexion.
N°73 - avril 2016

Sciences : une neutralité politique ?

par Christiane Vollaire
Le meurtre ultra-violent d’un jeune chercheur italien par la police politique égyptienne vient rappeler que le vrai savoir exige un engagement scientifique dans son sens le plus courageux : le refus …