Et un soir ça a été Marcelle

par Jean-François Huez, Pratiques N°73, avril 2016

Jean-François Huez Médecin généraliste Marcelle, c’était une vieille minotière qui avait dirigé il y a bien longtemps son entreprise d’une main de fer. Une fille, adoptée sur le tard, avait veillé à ce qu’elle passe des jours tranquilles dans la maison de retraite qu’elle lui avait choisie. J’avais été un temps son médecin à domicile ; elle m‘avait demandé de poursuivre dans ce nouveau lieu de vie qu’on n’appelait pas encore établissement (EHPAD [1]). Beaucoup l’avaient connue avare et acariâtre. Dans sa (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul sens, …
N°73 - avril 2016

Soyez insoumis à l’Ordre

par Marie Kayser
Le manifeste du Mouvement d’Insoumission Ordinal Partiel, MIOP, vient d’être lancé.
N°73 - avril 2016

Sciences : une neutralité politique ?

par Christiane Vollaire
Le meurtre ultra-violent d’un jeune chercheur italien par la police politique égyptienne vient rappeler que le vrai savoir exige un engagement scientifique dans son sens le plus courageux : le …
N°73 - avril 2016

Sur le sexe : éclairer les regards

par Thibaut Jedrzejewski
Le sexe est à la fois l’objet d’une grande ignorance dans sa diversité, d’une volonté de normativité de la part des institutions et de nombreux abus moralisateurs de la part du monde médical. Ce texte …