En capilotade

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°109, novembre 2025

Manque d’hygiène, valse des directeurs, souffrances éthiques et surcharge de travail empêchent les collectifs d’exister. Perchés sur leurs certitudes autoritaires, les chefs à plumes ont des grilles de lecture raffinées au service d’une éthique néolibérale évidemment refroidie par le réel.

Lionel Leroi-Cagniart, psychologue du travail Tout indique qu’on est là dans la banalité du mal au sens le plus faisandé d’un néolibéralisme qui ne sort que bien habillé pour faire illusion. Petites perles au collier de l’illustration : À l’occasion d’une sorte de convention annuelle en septembre avec les cadres des établissements du groupe, un psychiatre interroge le Directeur Général (DG) sur les conditions de travail des personnels et notamment des aides-soignants. Le grand chef au (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Corps fatigué, esprit flou, vie lente

par Manolis Kosadinos
Longtemps ignorés, les handicaps invisibles forment une réalité massive et persistante. À travers leurs collectifs, les patients et patientes rendent visible ce que la société refuse encore trop …
N°109 - avril 2025

Que reste-t-il de nos souffrances ?

par Georges Yoram Federmann
Ce texte est historique. Il date de la fin du siècle dernier et constitue toujours, à ma connaissance, le seul essai clinique destiné à tenter de traduire l’ineffable et l’indicible du vécu de la …
N°109 - avril 2025

Sheehan, « l’ami » chiant

par Léa Valange
Le syndrome de Sheehan est une complication rare, mais potentiellement grave du post-partum. Léa Valange, médecin de famille Je m’appelle Léa. Je suis médecin de famille dans un territoire …
N°109 - avril 2025

Handicapé toi-même

par Benoit Blanchard
Dans les mises en scène du handicap, il y a ceux qu’on expose, et ceux qu’on invisibilise. Or, au sein de ces zones d’ombre, nous assistons à une logique irrépressible consistant à faire de toute …