Du care et du soin

par Blandine Ponet, Pratiques N°98, août 2022

Déambulation rêveuse autour de ce qui disparaît quand le soin devient le care.

Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie Je pense à Vanessa, une patiente connue il y a longtemps… Vanessa, enfant abandonnée comme ses frères et sœurs, toute sa jeune vie en institution ; et la famille d’accueil pour les fins de semaine. Comment peut-on se sortir de ça ? Vanessa. Et puis je pense au papillon, vanesse, qu’on appelle aussi paon de jour, et à Francis Ponge qui écrit vanné dans je ne sais plus quel texte où ce « vanné » résonne avec le nom du papillon, qui y est comme (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

— DOSSIER —

Face à la novlangue du néo-management, nous devons reprendre le contrôle sur le sens de notre vocabulaire, patiemment construit au fil de l’expérience du soin. C’est le seul moyen de reprendre le …
N°98 - juillet 2022

— MAGAZINE —

Le Mag accueille d’autres textes sur la santé. La rubrique Idées donne la parole à Anne Perraut Soliveres, sur sa conception de l’encadrement soignant et de la posture de praticien-chercheur.
N°98 - juillet 2022

Entre nécessité de survie et passion…

par Anne Perraut Soliveres
Quand l’engagement englobe le faire et le penser… De l’encadrement soignant d’une équipe de nuit à la notion de praticien-chercheur. Entretien avec Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur …