Déjouer l’écho vide du trouble

par Sandrine Deloche, Marie Terral-Vidal, Pratiques N°91, novembre 2020

Marie Terral-Vidal, psychiatre et Sandrine Deloche, pédopsychiatre Une des folies de la crise sanitaire fut de fermer les sites d’accueil de la pédopsychiatrie. Inventer une clinique à l’air libre, hors les murs, pour petits et grands permit de se soustraire du vide de l’ordre injonctif, au profit de la créativité d’un collectif de soignants ancré dans le sol. Voix 1 Jeudi 12 mars 2020, fermeture des écoles. Samedi 14 mars, fermeture des cinémas, des cafés, des restaurants. Lundi 16 mars, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

Nouvelle antipsychiatrie covidienne

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen Psychiatre, Praticien Hospitalier, Chef de Pôle, Asnières (92) Depuis bientôt quinze jours, nous avons dû nous adapter à la situation nouvelle qu’impose le confinement de la …
N°91 - octobre 2020

Une transition psychiatrique post-Covid

par Fethi Bretel, Christelle Pollefoort, Christel Silvestro-Tessonnière
Fethi Brétel Psychiatre en transition Avec la participation de Christelle Pollefoort, psychologue clinicienne, et Christel Silvestro-Teissonnière, infirmière en psychiatrie devenue psychologue …
N°91 - octobre 2020

Soins psychiatriques sous confinement

par Camille Faivre
Camille Faivre Infirmière dans un service de psychiatrie L’incidence du coronavirus a été forte dans les milieux professionnels, bafouant certains droits du Code du travail, redéfinissant les …
N°91 - octobre 2020

Le confinement, c’est le bouquet !

par Annick Bernabéo
Annick Bernabéo, cadre de santé dans le foyer René Capitant La psychiatre, l’infirmier, la cadre, ce pourrait être le titre d’un film d ’Eric Rohmer. Ces trois protagonistes peuplent un récit où les …