Déjouer l’écho vide du trouble

par Sandrine Deloche, Marie Terral-Vidal, Pratiques N°91, novembre 2020

Marie Terral-Vidal, psychiatre et Sandrine Deloche, pédopsychiatre Une des folies de la crise sanitaire fut de fermer les sites d’accueil de la pédopsychiatrie. Inventer une clinique à l’air libre, hors les murs, pour petits et grands permit de se soustraire du vide de l’ordre injonctif, au profit de la créativité d’un collectif de soignants ancré dans le sol. Voix 1 Jeudi 12 mars 2020, fermeture des écoles. Samedi 14 mars, fermeture des cinémas, des cafés, des restaurants. Lundi 16 mars, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°91 Covid-19 : autopsie d’une crise (2e partie)

Lire aussi

N°91 - octobre 2020

L’ours du numéro 91

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°91 - octobre 2020

Repenser la vie et le politique en confinement

par Laurent Carrive
Laurent Carrive Philosophe, chercheur en psychopathologie, psychanalyste La conjoncture sert trop souvent d’alibi pour nous faire céder en tout, à l’urgence, autrement dit à un certain pouvoir. Le …
N°91 - octobre 2020

Nouvelle antipsychiatrie covidienne

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen Psychiatre, Praticien Hospitalier, Chef de Pôle, Asnières (92) Depuis bientôt quinze jours, nous avons dû nous adapter à la situation nouvelle qu’impose le confinement de la …
N°91 - octobre 2020

Une transition psychiatrique post-Covid

par Fethi Bretel, Christelle Pollefoort, Christel Silvestro-Tessonnière
Fethi Brétel Psychiatre en transition Avec la participation de Christelle Pollefoort, psychologue clinicienne, et Christel Silvestro-Teissonnière, infirmière en psychiatrie devenue psychologue …