De l’art des démarches communautaires

par Alexandra Mathieu, Pratiques N°70, juillet 2015

Alexandra Mathieu, Consultante et formatrice. Comment aller de la participation à l’implication des acteurs concernés, en particulier des habitants, sur un territoire ? Comment faire émerger et prendre en compte leurs préoccupations, besoins et attentes ? Un outil n’est pas une recette magique, il doit rester au service d’une démarche. Retour sur plusieurs années de pratiques, notamment en Outre-Mer, avec des acteurs qui ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité pour adapter les outils et (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°70 La santé, une Zone A défendre ?

Lire aussi

N°70 - juillet 2015

J’en ai assez

par Yveline Frilay
Yvonne Frilay, Médecin généraliste. J’en ai assez de voir des patients qui sortent en larmes du bureau des médecins-conseils avec des idées suicidaires, ce qui met à mal tout le travail que j’ai …
N°70 - juillet 2015

Un « démerdecin généraliste »

par Jacques Barsony
Entretien avec Jacques Barsony, Médecin généraliste à Toulouse Après plusieurs décennies d’exercice à Toulouse ; Jacques Barsony nous raconte ce qu’il fait avec la médecine… Pratiques : Qu’as-tu …
N°70 - juillet 2015

Créons les lieux de santé de demain !

par La Case de santé
La Case de Santé, Toulouse (www.casedesante.org) Face à l‘immobilisme, il nous revient de prendre des initiatives, de créer des alternatives opérationnelles. La Case de Santé participe de ce …
N°70 - juillet 2015

L’indépendance, une valeur à défendre

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Comment défendre une information et une formation indépendante. L’Evidence-Based Medicine (EBM) , littéralement « médecine basée sur les preuves », constitue un …