— DOSSIER —

Cette noble idée de la médecine en tant qu’art, même si l’on a l’impression qu’elle s’est évanouie, dissoute dans les vagues déferlantes du néolibéralisme et de son idéologie, persiste cependant dans bien des conceptions d’une approche du soin qui s’adresse à des personnes et non uniquement à leurs difficultés. Elle s’est particulièrement illustrée lors de la crise de la Covid à la faveur de la défection et de l’inefficience des commanditaires des « normes » et autres protocoles qui régissent le soin et usent le désir de soigner.

Pratiques N°100, mars 2023

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Qu’est-ce que vous foutez là ?

par Les diseurs d’histoires
Les professionnels de l’enfance sont trop souvent accaparés par leurs tâches et leurs fonctions, par l’urgence et les actes, sans avoir l’occasion de se décaler dans leur pratique. Et si les « …
N°100 - janvier 2023

La page blanche

par Isabelle Lagny
Le médecin se trouve devant son patient comme devant une page blanche. Il ne sait pas ce qu’il va découvrir et noter. Il ne connaît pas encore le paysage qu’à deux, ils vont peindre. Il n’a jamais …
N°100 - janvier 2023

L’art de la sage-femme

par Catherine Thomas
Autour de l’enfant à naître, chacun revendique son savoir-faire, complété aujourd’hui par tout un arsenal technique et médical. Qu’est-ce qui constitue « l’art de l’obstétrique » ? Les sages-femmes …