— DOSSIER —

Cette noble idée de la médecine en tant qu’art, même si l’on a l’impression qu’elle s’est évanouie, dissoute dans les vagues déferlantes du néolibéralisme et de son idéologie, persiste cependant dans bien des conceptions d’une approche du soin qui s’adresse à des personnes et non uniquement à leurs difficultés. Elle s’est particulièrement illustrée lors de la crise de la Covid à la faveur de la défection et de l’inefficience des commanditaires des « normes » et autres protocoles qui régissent le soin et usent le désir de soigner.

Pratiques N°100, mars 2023

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette question …
N°100 - janvier 2023

Edito

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
La revue Pratiques va bien… Mais elle a un besoin urgent de votre aide pour poursuivre le but qu’elle s’est donné il y a près de cinquante ans : soulever sans relâche les questions que posent les …
N°100 - janvier 2023

L’improvisation comme résistance

par Françoise Acker, Lionel Leroi-Cagniart, Bernard Lubat, Anne Perraut Soliveres
Comment penser la résistance, panser le blessé et recourir à la pensée pour surmonter les effets du présent. Bernard Lubat nous entraîne dans ses déchiffrages. Entretien avec Bernard Lubat, musicien …
N°100 - janvier 2023

Le sang froid du reptile

par Stéphane Magarelli
La question « Que reste-il de l’art dans la médecine ? » présuppose qu’il fut un temps où, sans doute, elle en fut un. Comment alors une discipline, élevée au rang d’art a-t-elle pu perdre une des …