— DOSSIER —

Les effets de l’environnement, des pratiques éducatives nuisent particulièrement aux enfants et compromettent leur devenir. Des nuisances environnementales qui les empoisonnent aux multiples formatages qui affectent leur créativité, voire les empêchent de se construire, de se projeter, de rêver, c’est l’avenir de nos sociétés qui devient impensable. Comment donner à l’enfance l’attention et les soins qu’elle mérite pour que ces futurs adultes soient à la hauteur de projets de société plus justes, plus vivables, plus enviables ?

Pratiques N°88, février 2020

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

— MAGAZINE —

Le Mag nous fait voyager dans les soins en Palestine et à Jérusalem, questionne le dossier médical, alerte sur la déshumanisation des soins en psychiatrie. Et la rubrique Idées donne la parole à …
N°88 - janvier 2020

Qu’écrirait Orwell ?

par Alain Quesney
Alain Quesney Pédiatre Les réformes du secteur médico-social sont en marche. « Désinstitutionalisation », « inclusion », « externalisation » en sont les maîtres mots. En clair, l’appel aux circuits …
N°88 - janvier 2020

— LES SUPPLÉMENTS DU SITE —

Cette rubrique recueille les textes qui, malgré toute leur qualité, n’ont pas pu trouver place dans la revue papier et que la rédaction souhaite vous faire …