DOSSIER

Les effets de l’environnement, des pratiques éducatives nuisent particulièrement aux enfants et compromettent leur devenir. Des nuisances environnementales qui les empoisonnent aux multiples formatages qui affectent leur créativité, voire les empêchent de se construire, de se projeter, de rêver, c’est l’avenir de nos sociétés qui devient impensable. Comment donner à l’enfance l’attention et les soins qu’elle mérite pour que ces futurs adultes soient à la hauteur de projets de société plus justes, plus vivables, plus enviables ?

Pratiques N°88, février 2020

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

MAGAZINE

Le Mag nous fait voyager dans les soins en Palestine et à Jérusalem, questionne le dossier médical, alerte sur la déshumanisation des soins en psychiatrie. Et la rubrique Idées donne la parole à …
N°88 - janvier 2020

Vive la retraite !

par Gilles Raveaud
Entretien avec Gilles Raveaud, Professeur d’économie à l’Université Paris 8 - Saint-Denis et journaliste à Charlie Hebdo. La volonté de casser le modèle de la retraite n’est ni une question …
N°88 - janvier 2020

Les « plateformes d’orientation et de coordination » (« POC ») : décryptage et réflexions

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment, d’abord une circulaire du 22 novembre 2018 (1), puis plusieurs textes (2, 3, 4), jusqu’à une instruction ministérielle en …