— DOSSIER —

Les effets de l’environnement, des pratiques éducatives nuisent particulièrement aux enfants et compromettent leur devenir. Des nuisances environnementales qui les empoisonnent aux multiples formatages qui affectent leur créativité, voire les empêchent de se construire, de se projeter, de rêver, c’est l’avenir de nos sociétés qui devient impensable. Comment donner à l’enfance l’attention et les soins qu’elle mérite pour que ces futurs adultes soient à la hauteur de projets de société plus justes, plus vivables, plus enviables ?

Pratiques N°88, février 2020

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les « plateformes d’orientation et de coordination » (« POC ») : décryptage et réflexions

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment, d’abord une circulaire du 22 novembre 2018 (1), puis plusieurs textes (2, 3, 4), jusqu’à une instruction ministérielle …
N°88 - janvier 2020

La pédiatrie au cœur du social

par Maud Julien, Bernard Roy
Entretien avec Maude Julien Infirmière au centre de pédiatrie sociale de Lévis, Québec Le Dr Gilles Julien, dans les années 1990, établit les fondements de la pédiatrie sociale en communauté au …
N°88 - janvier 2020

Un presque rien qui change tout…

par Christine Fasquelle
Christine Fasquelle Médecin scolaire ex-médecin MDPH Les Maisons départementales des personnes handicapées ont été créées par la loi sur le handicap de 2005. Elles sont en cours de changement de …