DOSSIER

Les conditions de travail sont affectées par un management irresponsable et une déréglementation non moins coupable. Leur dégradation entraîne des problèmes de santé inacceptables et induisent une démotivation qui nuit gravement à l’équilibre que les travailleurs sont en droit de désirer. Dans le même temps, la médecine du travail, après avoir été démantelée, est régulièrement attaquée dès qu’elle établit un lien entre les problèmes de santé d’une personne et son travail. Chez les soignants, l’inadéquation entre leurs missions de soins et les moyens d’y parvenir déstabilise les professionnels et compromet la qualité et la sécurité des soins. Or, ces conditions ne sont pas inéluctables et il existe de nombreux moyens de résister, de se défendre et de passer à l’offensive pour ne pas perdre sa vie à la gagner.

Pratiques N°76, janvier 2017

Lire aussi

N°76 - janvier 2017

Il faut sauver l‘assurance maladie

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste L’ivresse de la victoire à la primaire de la droite a accentué la désinhibition idéologique de la droite conservatrice, au point de faire prendre à Monsieur Fillon …
N°76 - janvier 2017

Exils intérieurs

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Voici une photographie de l’histoire actuelle de gens invisibles, devenus patients pour un temps ou pour toujours. Ma garde se passe à Châteaubriant, en …
N°76 - janvier 2017

Reprendre sa place d’acteur

par Dominique Huez
Dominique HuezHuez Médecin du travail Les sujets sont des êtres de désir et de pathos, en interaction avec les autres, ce qui leur permet d’agir sur le monde et d’y construire leur santé. Les …
N°76 - janvier 2017

David contre Goliath

par Paul François
Comment, à partir d’une demande de reconnaissance en maladie professionnelle après une intoxication aiguë au Lasso®, on en vient à mener un combat contre Monsanto. Une longue épopée qui mène à …