Chosifier l’homme, réifier la relation

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°77, avril 2017

Lionel Leroi Cagniart Psychologue du travail Le patient à l’hôpital peut se sentir tout petit. Il peut aussi lui sembler parfois qu’on trahit sa confiance en la science et dans la relation humaine qu’elle semble ignorer. Prévenir. Être prévenant. Annoncer, déclarer la bientraitance en somme. Il y a comme un hiatus entre les bonnes pratiques énoncées par des agences comme l’ANESM (l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et les (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°77 Tout le contraire !

Lire aussi

N°77 - avril 2017

La bécasse et le dindon

par Didier Morisot
Didier Morisot Infirmier psychiatrique Rien ne sert de courir, il faut savoir cirer ; Savoir cirer les pompes avec art et manière… À quoi bon en effet se bouger le derrière Si c’est, en fin de …
N°77 - avril 2017

Le professionnel « antimathématique »

par Monica Montabone
Monica Montabone Psychologue, Val d’Aoste, Italie Traduction par l’auteure et Alain Chabert Psychiatre, Aix-les-Bains Deux n’est pas le double de un, mais son contraire, le contraire de la …
N°77 - avril 2017

L’homme qui veut tuer la psychiatrie

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Disons-le tout de suite, l’homme qui a ce funeste dessein est Monsieur Daniel Fasquelle, député Les Républicains, et non l’un des moindres puisqu’il est trésorier national …
N°77 - avril 2017

Derrière les mots

par Clément Le Glatin
Clément Le Glatin Médecin généraliste membre du réseau d’éducation « Maladie Chronique 44 - Asthme » Soumise à nos représentations de l’éducation et de la pédagogie, l’éducation thérapeutique du patient …