Cherche psychiatre désespérément

par Jean-Luc De la Rue, Pratiques N°88, février 2020

Jean-Luc De La Rue Éducateur « Educ de rue, diplôme d’État d’éducateur spécialisé, 30 ans d’expérience, cherche désespérément psychiatre pour aide et soutien à son action éducative ! » Cette petite annonce me servira de préambule au diagnostic d’un état de carence dans la communication entre le corps médical d’un côté, le socio-éducatif de l’autre et un pont nécessaire entre les deux, dans l’intérêt du patient. Mon ton volontairement accusateur ne cherche pas à masquer mes propres difficultés liées à ma prise en (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Stop aux cancers de nos enfants

par Marie Kayser, Marie Thibaud
Entretien avec Marie Thibaud du Collectif « Stop aux cancers de nos enfants ». En Loire-Atlantique, suite à des cas groupés de cancers d’enfants, des citoyens ont monté le collectif « Stop aux …
N°88 - janvier 2020

L’IME où je suis accueilli

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten) Psychologue clinicien à l’IME La Pinède (Jacou 34) Je ne sais pas si je vais faire toute ma vie à l’Institut médico-éducatif (IME), je ne sais pas si je suis définitivement …
N°88 - janvier 2020

La femme chahid qui crie au loup

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Cet article fait suite à la lecture du livre du Dr Samah Jabr (Derrière les fronts, chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation, Ed. …