« Cette salope de petite voix »

par René Fiori, Pratiques N°80, février 2018

René Fiori Psychanalyste « Le mannequinat, c’est un crédit élargi à des jeunes filles non solvables. En moyenne, chaque agence avance à la totalité de ses mannequins 300 000 euros tous les ans. Une somme qui peut très vite monter. » Benedetta Biancato Fascinant univers de la mode, tu m’intéresses, tu nous intéresses ! Ne nous livres-tu pas la quintessence du monde du travail, voire du monde humain tout court, dont le sacrifice est la clé de voûte ? Qui dit sacrifice dit aussi (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Petite comptine à trois sous

par Marie Bahuaud
Marie Bahuaud Psychologue clinicienne « 3,80 + 7,20… ça fait 11 euros Madame s’il vous plaît. Tenez ! Merci… je vous dois donc 4 euros… voici ! ». Petite, je jouais à la marchande… Je tapais sur …
N°80 - janvier 2018

Corps à la découpe, quel prix ?

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Passer de la valeur au prix dégrade le corps au rang de marchandise. La dignité est-elle un rempart à ce mouvement généralisé ? La question selon nous gagne à être …
N°80 - janvier 2018

La monnaie vivante

par Yann Diener
Yann Diener Psychanalyste Paris, 1970. L’inclassable Pierre Klossowski, traducteur de Kafka et de Nietzsche, exégète de Sade et de Fourrier, publie La monnaie vivante aux éditions du Terrain …