C’était avant…

Olivier Boitard
Psychiatre, centre hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise

Au début des années 1980, le Docteur B., chef de service dans un hôpital psychiatrique d’Île de France, cherche un local mieux adapté pour recevoir en consultation et en centre de jour les patients du secteur géographique.

Le directeur de l’hôpital lui a donné son accord de principe. Le docteur B. fait des recherches avec l’aide d’une agence immobilière de la ville et visite une maison à sa convenance.

Pressé par l’agent immobilier : « Si vous ne réservez pas tout de suite en versant un acompte de 10 %, j’ai des visites après vous, l’affaire va vous passer sous le nez ». Le docteur B. sort alors son carnet de chèque personnel pour effectuer sa réservation, puis s’en va trouver le directeur. L’histoire ne dit pas comment il fut reçu, mais quelques semaines plus tard, l’équipe du docteur B. emménageait dans ses nouveaux locaux. Inimaginable aujourd’hui…

par Olivier Boitard, Pratiques N°84, février 2019

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

La peur qui fait taire les infirmières

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Où l’on voit se déployer l’art et la manière d’imposer le silence aux soignants quand ils revendiquent le temps nécessaire …
N°84 - janvier 2019

Une psychiatrie sans la psychanalyse ?

par Yann Diener
Yann Diener Psychanalyste En 1922, la psychanalyse entre dans le milieu médical français par la grande porte de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, où elle se développera largement. Qu’en est-il …
N°84 - janvier 2019

Exilés et soins psychiques

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Les difficultés d’accès aux soins psychiques pour les exilés traumatisés ne permettent pas un accueil digne, une écoute attentive et un accompagnement …