Boîte à outils

par Marie Kayser, Pratiques N°63, novembre 2013

Comment faire au « plus juste » et apporter au patient une information valide et adaptée alors que l’ensemble du système de soins est sous l’influence de lobbies ? Quels outils utiliser ?

Marie Kayser, médecin généraliste Des questions multiples Ce patient a-t-il une hypertension ? Faut-il lui proposer un traitement et lequel ? Ce traitement de sortie d’hôpital est-il vraiment intéressant ? Faut-il proposer, à cet homme de 50 ans, une recherche de sang dans les selles ? Pousser tout le monde à se faire vacciner contre la grippe ? Que va apporter à cette patiente ce quatrième traitement de chimiothérapie ? Proposer ou non l’hospitalisation à cette personne en fin de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Sauver des vies !

par Sidonie Richard
Je ne serai pas ce médecin « contrôleur social ou entrepreneur moral » qu’ils ont voulu faire de moi, je ne « sauverai » pas non plus des vies ! J’en accompagnerai sûrement, avec dans ma boîte …
N°63 - octobre 2013

Sur scène, trop, c’est trop

par Muriel Bloch Kenigsberg, Daniel Kenigsberg
Pour un comédien et une conteuse, la question de trop en faire est une question artistique, toujours posée, jamais résolue. Ils évoquent les écueils du trop pour jouer et pour raconter, et les …
N°63 - octobre 2013

L’économie et la question du trop

L’économie n’a aucune réponse à apporter à la question du « trop » dans le domaine de la santé. Pour des raisons de limite technique de l’outil économique. Mais surtout parce que la question du « …