Boîte à outils

par Marie Kayser, Pratiques N°63, novembre 2013

Comment faire au « plus juste » et apporter au patient une information valide et adaptée alors que l’ensemble du système de soins est sous l’influence de lobbies ? Quels outils utiliser ?

Marie Kayser, médecin généraliste Des questions multiples Ce patient a-t-il une hypertension ? Faut-il lui proposer un traitement et lequel ? Ce traitement de sortie d’hôpital est-il vraiment intéressant ? Faut-il proposer, à cet homme de 50 ans, une recherche de sang dans les selles ? Pousser tout le monde à se faire vacciner contre la grippe ? Que va apporter à cette patiente ce quatrième traitement de chimiothérapie ? Proposer ou non l’hospitalisation à cette personne en fin de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Sauver des vies !

par Sidonie Richard
Je ne serai pas ce médecin « contrôleur social ou entrepreneur moral » qu’ils ont voulu faire de moi, je ne « sauverai » pas non plus des vies ! J’en accompagnerai sûrement, avec dans ma boîte …
N°63 - octobre 2013

Je de pouvoir

par Alice Pasquier
Je ne savais pas ce qu’on allait me mettre entre les mains. Un « on » flou, multiple : de la société, aux patient-e-s, aux traditions occidentales de soins, en passant par nos espoirs d’humanisme. …
N°63 - octobre 2013

Lu : La prison, un lieu de soin ? **

Présenté par Elodie Vallet Anne Lécu, médecin généraliste intervenant à la prison des femmes de Fleury-Mérogis, publie sous le titre La prison, un lieu de soin ? un ouvrage issu de son expérience …