Un autre regard sur l’autonomie

par Collectif, Pratiques N°68, février 2015

Une réflexion critique, politique et révolutionnaire.

Collectif ** Le corps planifié des planches d’anatomie, connu en tant que disséqué sans reste, se porte comme un charme. Tentons ici de cerner ce qui tisse la toile de fond de la représentation du concept de corps que nous lègue la tradition occidentale. Les racines religieuses de nos contrées posent qu’être en vie, être mortel, c’est avoir une âme susceptible d’être parfaite et éternelle, mais enchaînée à un corps destiné à s’abîmer et disparaître. La version athée-libérale dit ceci : (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Lost in autonomie

par Hélène Cléau-André, Lynda Sifer-Rivière
Comment formuler l’autonomie sous forme d’outils gestionnaires visant à rationaliser les pratiques de soins ? Lynda Sifer-Rivière Sociologue, Cermes3 et Hélène Cléau-André Sociologue, ASEPT …
N°68 - février 2015

Autonomie et automédication

par Sylvie Fainzang
Quel est le traitement social de l’autonomie dans le champ de l’automédication ? L’autonomie du patient est-elle véritablement reconnue ? Sylvie Fainzang Anthropologue, directeur de recherche à …
N°68 - février 2015

Le paradoxe de l’autonomie à l’école

par Philippe Bernier
Á l’école, l’autonomie peut émerger entre la commande institutionnelle et la réalité des pratiques. Philippe Bernier Professeur des écoles et chercheur en Sciences de l’éducation En …