Au nom de la colère

par Clémence Le Joubioux, Pratiques N°89, mai 2020

Clémence Le Joubioux, Médecin généraliste. Dans un monde empreint de violences et de discriminations, de privilèges et d’austérité, quelle est la place laissée à l’utopie et à la solidarité ? En première ligne des soins de premiers recours, certains soignants sont chaque jour confrontés à la violence inouïe qui émane du système de soins actuel et met à mal la relation de soin, altère le sens de celui-ci et rend inerte toute volonté de cohérence et d’altérité. Un lundi matin comme les autres C’était un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

De l’impossible compression du soin

par Cédrick Moreau
Cédrick Moreau, Médecin généraliste. Quand la maladie révèle la nécessité pour une personne de s’éloigner de ce qui la rend malade : le travail ou son absence, les attentes de la société qui la mettent …
N°89 - avril 2020

Art, ville, médecine : une entente préalable ?

par Isabelle Ferré
Isabelle Ferré, Art-thérapeute, artiste, géographe-urbaniste. Comment et avec quels moyens déployer, au cœur même de l’espace public, des équipements où se croiseraient médecins, artistes, …
N°89 - avril 2020

Réflexivité et formation soignante

par Catherine Thomas
Catherine Thomas, Anthropologue. L’apport de l’anthropologie dans les formations soignantes apparaît bien souvent insignifiant. Cependant, les étudiants, en grande partie formés au travers de …