Au nom de la colère

par Clémence Le Joubioux, Pratiques N°89, mai 2020

Clémence Le Joubioux, Médecin généraliste. Dans un monde empreint de violences et de discriminations, de privilèges et d’austérité, quelle est la place laissée à l’utopie et à la solidarité ? En première ligne des soins de premiers recours, certains soignants sont chaque jour confrontés à la violence inouïe qui émane du système de soins actuel et met à mal la relation de soin, altère le sens de celui-ci et rend inerte toute volonté de cohérence et d’altérité. Un lundi matin comme les autres C’était un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Ignorez-les, ils seront tous touchés

par Claire Gekiere
Claire Gekiere, Psychiatre de secteur, Savoie (73) Le service public hospitalier souffre du « New Public Management ». La disconfirmation, avec ses effets très perturbants, en est un mécanisme. …
N°89 - avril 2020

Lu : Amiante et mensonge : notre perpétuité - Journal de Paul et Virginie *

par Patrick Dubreil
Présenté par Patrick Dubreil Aulnay-sous-Bois : le « Bhopal français », « On nous a retiré le droit à une vie sereine » commente Virginie Dupeyroux. Quand on parle de l’amiante, il faut d’abord penser aux …
N°89 - avril 2020

Dire non ! Tous ensemble

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche, Médecin pédopsychiatre. Collectif 39 Enfance et Pour le printemps de la psychiatrie. À nos résistances criardes Au-delà des mots, vent debout Nous suivrons ces temps impatients de …