Atelier 7 : Une civilisation d’exclusion

par Milou Borsoti, Jeanne Gaillart, Françoise Labès, Jean-Pierre Martin, Pratiques N°106, novembre 2024

Jean-Pierre Martin, Jeanne Gaillart, Françoise Labès, Milou Borsoti et al. Intervenir à Médecins du monde (MDM) pour un accueil inconditionnel des migrants souligne le non-accueil des pays européens et particulièrement de la France. La convention de Genève de 1951, loi de droit international supposant l’enregistrement, dès l’arrivée sur le territoire de la demande d’asile, est honteusement bafouée. L’urgence est de défendre l’AME, pour les dublinés, mais aussi l’enregistrement rapide comme (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Tenir contre vents et marées…

par revue Pratiques
Tandis que le « nouveau » gouvernement s’évertue à s’engoncer dans les erreurs de celui qui le précède, le système de santé se délabre encore davantage, l’accès aux soins se réduit, et les soins …
N°106 - juillet 2024

Le Printemps de la psychiatrie

par Printemps de la psychiatrie
L’édition 2024 des Assises citoyennes du soin psychique a pour objectif d’interroger, d’examiner et peut être de rêver le soin psychique là où il est attendu en psychiatrie, en pédopsychiatrie, dans …
N°106 - juillet 2024

Sur le plateau de Millevaches

par Psy psy
Intervention dans la séance plénière « Résister et créer dans les institutions et leurs marges ». Loïc et Lucie, du groupe Psy psy, citoyens Je m’appelle Loïc. Je ne sais pas comment vous …
N°106 - juillet 2024

Atelier 2 : Soigner l’enfant dans le monde d’aujourd’hui - Les soins psychiques à l’épreuve de la normalisation

par Benoit Blanchard
Benoît Blanchard, pédopsychiatre Lors des Assises, l’atelier 2 était spécifiquement consacré aux soins psychiques à destination des enfants. Au-delà des constats, parfois affligeants, nous avions …