L’accès aux soins par l’école

par Patricia Garouste, Pratiques N°95, décembre 2021

Place et rôle du psychologue de l’éducation nationale dans l’accès aux soins des enfants.

Patricia Garouste Psychologue de l’Éducation nationale Ce numéro de Pratiques, les cahiers de la médecine utopique s’intéresse au système de soins et questionne l’évolution actuelle de notre relation aux médecins et aux soignants. Je remercie le comité de rédaction d’avoir pensé à solliciter une psychologue de l’Éducation nationale (EN) pour participer à cette réflexion collective. Les psychologues EN sont-ils des soignants ? L’école est-elle un lieu de soins ? Qu’est-ce que l’école peut apporter dans le (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens induite …
N°95 - octobre 2021

La mouette

par Philippe Lorrain
Comment comprendre les difficultés qu’on éprouve à se repérer dans le maquis du soin, sans un regard alentour et en arrière. Quels courants nous ont menés là, nous baladant, au gré de (r)évolutions …
N°95 - octobre 2021

Tom et son nouveau médecin généraliste

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Ppsychiatre de secteur retraité Tom est un jeune retraité. Il a bien conservé quelques clients de la boîte d’audit-conseil-chasseur de tête qu’il a créée après ses études dans une …
N°95 - octobre 2021

Les labyrinthes du soin

par Eric Bogaert, Luc Perino
Pour s’orienter dans le labyrinthe des soins, il vaut mieux évaluer les options. Entre le système universitaire, les charlatans et l’ésotérisme, le choix est là, y compris l’abstention. L’histoire du …