L’accès aux soins par l’école

par Patricia Garouste, Pratiques N°95, décembre 2021

Place et rôle du psychologue de l’éducation nationale dans l’accès aux soins des enfants.

Patricia Garouste Psychologue de l’Éducation nationale Ce numéro de Pratiques, les cahiers de la médecine utopique s’intéresse au système de soins et questionne l’évolution actuelle de notre relation aux médecins et aux soignants. Je remercie le comité de rédaction d’avoir pensé à solliciter une psychologue de l’Éducation nationale (EN) pour participer à cette réflexion collective. Les psychologues EN sont-ils des soignants ? L’école est-elle un lieu de soins ? Qu’est-ce que l’école peut (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Une errance aveugle

par Jean-Pierre Brouillaud
Lorsqu’il perd la vue, Jean-Pierre Brouillaud décide de ne suivre que son intuition et refuse les aménagements destinés aux aveugles. Il part sur la route pour un long périple qui, malgré les …
N°95 - octobre 2021

Une femme, de la psychose, et le CMP

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité C’est cette femme apparue dans « Une femme, de la psychose, et la pandémie », supplément sur le site du n° 91 de Pratiques. Son traitement a été …
N°95 - octobre 2021

Accès aux soins pour les familles

par Corinne Dentan
Mon expérience en tant que « psychologue dans les écoles ». Corinne Dentan Psychologue de l’Éducation Nationale En tant que Psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), nous sommes en …