Un psychanalyste face au secret

par Pierre Kammerer, Pratiques N°64, février 2014

A quelles conditions et avec qui un analyste peut-il partager ce qui concerne les besoins d’un enfant, et aider chacun à tenir les postures adéquates ?

Entretien avec Pierre Kammerer, docteur en psychologie, psychanalyste, auteur de différents ouvrages concernant la violence et le soin psychique des enfants et adolescents. Propos recueillis par Élisabeth Maurel-Arrighi Pratiques : Comment conciliez-vous l’engagement auprès des enfants que vous suivez et la nécessité de sauvegarder le secret ? À quelles conditions parlez-vous en équipe ? Pierre Kammerer : Deux situations différentes se sont présentées, celle de réunions de (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

L’hôpital, le DIM et le secret médical

par Nicole Smolski
Une plainte de syndicats hospitaliers contre X a été déposée début octobre 2013 auprès du procureur de la République pour violation du secret professionnel. Entretien avec Nicole Smolski …
N°64 - février 2014

Le secret médical, une force de loi

par Yveline Frilay, Marie Kayser
Tout patient dira ou pensera un jour : « Je peux le dire à “mon” médecin puisqu’il est soumis au secret médical », tout médecin sait que le secret médical est une condition sine qua non de son …
N°64 - février 2014

Secret et confidentialité des informations médicales

par Sylvie Fainzang
Glissements dans les façons de donner, taire ou divulguer des informations : quel objet du secret, quelle figure du patient ? Sylvie Fainzang anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm …