Suis-je un « libéral » ?

par Pascal Boissel, Pratiques N°84, février 2019

Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) En ces journées de décembre où l’on parle de la fin du monde qui surviendra pour la plupart d’entre nous au-delà de la fin du mois, j’en suis venu en une rêverie un peu mélancolique à repenser à mon passé professionnel. Je quittai l’hôpital public pour une pratique privée, en 1995, d’abord parce que je souhaitais exercer en tant que psychanalyste, pas exclusivement comme psychanalyste puisque je suis (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°84 Où va la psychiatrie ?

Lire aussi

N°84 - janvier 2019

L’ours du numéro 84

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°84 - janvier 2019

La pédopsychiatrie low-cost

par Catherine Laval
Catherine Laval Pédopsychiatre Comment les politiques managériales des hôpitaux façonnent nos pratiques. Quand j’ai fini mon internat, il y a quinze ans, c’était pour devenir pédopsychiatre de …
N°84 - janvier 2019

Une psychiatrie sans la psychanalyse ?

par Yann Diener
Yann Diener Psychanalyste En 1922, la psychanalyse entre dans le milieu médical français par la grande porte de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, où elle se développera largement. Qu’en est-il aujourd’hui …
N°84 - janvier 2019

Une dérive

par Françoise Lagabrielle
Françoise Lagabrielle Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale Inspirée par le livre de Florent Gabarron-Garcia L’Héritage politique de la …