Sens interdit pour les migrants

par Claire Gekiere, Pratiques N°78, juillet 2017

Claire Gekiere Psychiatre Soigner des personnes migrantes est un parcours semé d’embûches, d’abord pour elles mais aussi pour les médecins. Il faut par exemple se rompre à l’exercice de la production de certificats : décrire le syndrome post-traumatique pour le dossier de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) puis pour celui de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Poursuivre pour les personnes déboutées avec la demande de titre de séjour dite « étranger (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Santé publique et politiques migratoires

par Jean-François Corty
Jean-François Corty Directeur des Opérations Internationales, Médecins du Monde La gestion de l’accueil des migrants en Europe provoque des effets sanitaires et sociaux inacceptables. La crise …
N°78 - juillet 2017

Le droit à disposer de son corps

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste enseignante L’interruption volontaire de grossesse, un soin dont le sens n’est pas de traiter une maladie. L’IVG est et se doit de rester un « prendre soin » …
N°78 - juillet 2017

Les écoutés

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Créer et faire vivre une association de soins psychiques pour réfugiés - Récit d’une expérience. Au début des années 2000, lorsque des migrants …