Se connaître pour mieux travailler

par Didier Ménard, Pratiques N°64, février 2014

Toutes les équipes pluri-professionnelles qui travaillent en exercice coordonné se posent le problème de la responsabilité juridique et du respect du secret touchant à l’intime de la per- sonne dont ils prennent soin collectivement.

Didier Ménard médecin généraliste Dès que l’on travaille en équipe pluri-professionnelle, que cela soit dans le cadre d’un réseau, d’une maison de santé/centre de santé, ou pôle de santé, la question du secret médical est toujours présente. Le secret est nécessaire pour garder l’espace de soin comme un lieu « sacré » où ce qui se dit ne sera pas répété. Sans secret, pas de respect et sans respect, pas de confiance. Ceci dit, certains soignent avec le secret, mais sans respect ! Nous (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

L’anonymat du don de gamètes

par Audrey Gauvin
Les personnes conçues par don de gamètes sont souvent confrontées à un double secret, celui de leur procréation et celui de leur filiation biologique. Audrey Gauvin présidente de …
N°64 - février 2014

DMP : un gigantesque fichier de santé

par Laetitia Schweitzer
Tour à tour qualifié de « serpent de mer » ou d’« arlésienne » le Dossier Médical Personnel (DMP) est en train de devenir une réalité. Non sans risque pour nos libertés. Lætitia …
N°64 - février 2014

Le secret médical, une force de loi

par Yveline Frilay, Marie Kayser
Tout patient dira ou pensera un jour : « Je peux le dire à “mon” médecin puisqu’il est soumis au secret médical », tout médecin sait que le secret médical est une condition sine qua non de son …