Se connaître pour mieux travailler

par Didier Ménard, Pratiques N°64, février 2014

Toutes les équipes pluri-professionnelles qui travaillent en exercice coordonné se posent le problème de la responsabilité juridique et du respect du secret touchant à l’intime de la per- sonne dont ils prennent soin collectivement.

Didier Ménard médecin généraliste Dès que l’on travaille en équipe pluri-professionnelle, que cela soit dans le cadre d’un réseau, d’une maison de santé/centre de santé, ou pôle de santé, la question du secret médical est toujours présente. Le secret est nécessaire pour garder l’espace de soin comme un lieu « sacré » où ce qui se dit ne sera pas répété. Sans secret, pas de respect et sans respect, pas de confiance. Ceci dit, certains soignent avec le secret, mais sans respect ! Nous (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

La prison, le médecin… le secret

par Jean-Luc Boussard
Le respect du droit au secret médical pour les personnes placées sous main de justice, bien qu’affirmé et très encadré, requiert des personnels soignants une vigilance de tous les instants et …
N°64 - février 2014

Secret et confidentialité des informations médicales

par Sylvie Fainzang
Glissements dans les façons de donner, taire ou divulguer des informations : quel objet du secret, quelle figure du patient ? Sylvie Fainzang anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm …
N°64 - février 2014

Ligne de partage

par Christiane Vollaire
Les lignes de partage du secret médical, exigence juridique ou déontologique, ont à plusieurs reprises fluctué, depuis ses origines hippocratiques et sa réactivation en régime d’occupation, …