Quoi de neuf Docteur ?

par Pascale Giravalli, Pratiques N°67, novembre 2014

Où en est la psychiatrie en prison ? Que font les psychiatres ? Malgré l’ouverture dans les hôpitaux psychiatriques d’Unités hospitalières pour les personnes détenues une grande part de personnes malades et socialement précaires restent incarcérées.

Pascale Giravalli Psychiatre, praticien hospitalier, service médico-psychologique régional, prison des Baumettes, Marseille Préambule Récemment, dans une réunion pluri-partenariale, un intervenant du ministère de la Justice m’expliquait une nouvelle fois qu’il attendait des psychiatres de la prison de la « collaboration » pour aider à l’évaluation du profil des personnes détenues dès leur arrivée, afin de repérer rapidement ceux qui présentaient un faible potentiel de récidive. (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

La journée d’un psychiatre ordinaire

par Olivier Boitard
Où la vie à l’hôpital psychiatrique n’apparaît pas plus, ni moins, dingue que la vie d’un citoyen ordinaire. Olivier Boitard Psychiatre Si tout se passe bien, c’est-à-dire s’il ne pleut pas …
N°67 - octobre 2014

De la folie en gériatrie…

par Laura Goinguenet, Jean-Marc Grynblat
« La vieillesse n’est autre que la privation de folie, l’absence d’illusions et de passions » écrit Stendhal. Pas si sûr… Laura Goinguenet Psychologue spécialisée en neuropsychologie et …
N°67 - octobre 2014

Mais qui est dingue ?

par Jean-Luc Landas
Jean-Luc Landas Praticien hospitalier retraité Six heures du matin, le téléphone me réveille dans la chambre de garde du SMUR : intervention primaire pour coma agité sur un lieu de travail. Le …