Protocole LATA

par Adrian David, Pratiques N°66, juillet 2014

Entre journal télévisé et réalités de la pratique : les réflexions et les questionnements d’un étudiant en médecine à propos de ce que l’on nomme la « fin de vie ».

Adrian David, Externe La fin de vie est une question délicate à aborder pour un étudiant tant elle est vaste, complexe, importante, et sujette à de nombreux débats éthiques. En commençant par sa définition qui n’est pas clairement définie dans mon esprit et n’apparaît pas facilement dans la littérature. J’aurais tendance à considérer qu’un patient en fin de vie est un patient relevant des soins palliatifs. Or la définition de l’OMS, si elle décrit bien leurs modalités, peine à définir (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Spéculation sur l’hépatite C

par Martine Lalande
De nouveaux traitements de l’hépatite C sont proposés à des prix prohibitifs par une industrie pharmaceutique cupide et cynique. Comment s’y opposer ? Martine Lalande, Médecin généraliste En …
N°66 - juillet 2014

Un combat perdu ?

par Annie Trebern
Les associations du champ social et médico-social peuvent-elles encore affirmer des valeurs fondatrices de solidarité et de partage quand elles sont contraintes par le modèle économique dominant du …
N°66 - juillet 2014

Aide à mourir ?

par Marie Kayser
« Je veux mourir, aidez-moi » est un signal de détresse qui doit être décrypté par le soignant, mais aussi entendu par la société. Marie Kayser, Médecin généraliste C’est un homme — mais ce …