Un combat perdu ?

par Annie Trebern, Pratiques N°66, juillet 2014

Les associations du champ social et médico-social peuvent-elles encore affirmer des valeurs fondatrices de solidarité et de partage quand elles sont contraintes par le modèle économique dominant du secteur productif ?

Annie Trebern a dirigé des établissements sociaux (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et Centre Maternel) et médico-sociaux (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les salariés des EHPAD souffrent, loin des valeurs affichées par les associations, pendant que protocoles et procédures ordonnent leur travail. Grâce aux « recommandations de bonnes pratiques en EHPAD » édictées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Accompagner la fin de vie

par Sylvie Cognard
Être médecin de famille généraliste sous-entend d’accompagner les personnes que l’on est amené à suivre dans tous les moments de leur vie, y compris la mort qui ne saurait être occultée ou reléguée …
N°66 - juillet 2014

Mourir : violence et pacification

par Christiane Vollaire
La relégation des vieillards et des mourants, comme discrimination sociale, constitue une surviolence par rapport à la violence naturelle de la mort. Seule la continuité des relations est à même …
N°66 - juillet 2014

Dien Bien Phu

par Jean-Luc Landas
La mort non annoncée, mais prévisible, au beau milieu d’un combat entrepris, mais voué à un échec certain. Combat où les règles écrites des conditions d’arrêt des soins ne sont ni respectées ni …