PASS, un temps de répit

par Patrick Dubreil, Pratiques N°65, mai 2014

Les PASS : des consultations pour ceux qui n’accèdent pas aux soins : des lieux d’accueil et de soins, mais dans un système parallèle.

Patrick Dubreil, médecin généraliste, praticien hospitalier temps partiel à la PASS du CHU de Nantes La consultation Jean Guillon de Nantes (PASS [1]) a été créée en 1999 au sein du service de médecine interne. Elle comprend une secrétaire, des médecins généralistes, deux assistantes sociales, une aide-soignante, trois infirmières. Chaque patient est accueilli et accompagné gratuitement pendant une heure. Les traductions s’effectuent grâce à une interprète de l’ASAMLA [2], un membre de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Vous avez dit : "urgences psychiatriques" ?

par Jean-Pierre Martin
L’urgence, c’est de prendre son temps pour accueillir, écouter, s’inscrire dans une durée. Jean-Pierre Martin Psychiatre Un contexte paradoxal L’accueil en urgence révèle un contexte …
N°65 - mai 2014

A quoi servent les PASS

par Martine Lalande
L’hôpital ne veut pas des patients précaires, sans papiers ou pauvres. Il leur reste les Permanences d’accès aux soins de santé… Martine Lalande, Médecin généraliste Quelle surprise pour …
N°65 - mai 2014

La polyvalence est une compétence à défendre

par Patrick Pelloux
Pour une médecine médico-psycho-sociale, une complémentarité médecine générale, médecine hospitalière. Une question citoyenne. Entretien avec Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Propos …