Où finir sa vie ?

par Martine Lalande, Pratiques N°66, juillet 2014

La mort, malgré la médecine, est imprévisible. Le confort de vie des personnes très âgées varie selon leurs moyens et leur entourage. Comment éviter l’abandon ?

Martine Lalande, Médecin généraliste René vit seul, deux fois veuf, sa fille lui rend visite plusieurs fois par semaine. Son cœur est très fatigué, il a tous les médicaments imaginables pour l’insuffisance cardiaque, et même une pile perfectionnée : un défibrillateur interne, pour si le cœur s’emballe. Ses poumons et ses reins ne sont pas tous neufs non plus, mais il peut se débrouiller. Régulièrement, il a les pieds qui enflent, du mal à respirer. Il a bien repéré quand il devait appeler (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Accompagner la fin de vie

par Sylvie Cognard
Être médecin de famille généraliste sous-entend d’accompagner les personnes que l’on est amené à suivre dans tous les moments de leur vie, y compris la mort qui ne saurait être occultée ou reléguée …
N°66 - juillet 2014

Le père va mourir… le père est mort

par Brigitte Brunel
Ça fait dix ans que le père petit à petit s’évapore… Il perd le sens des mots, le sens des choses, le sens du monde… Mais pas ce qui a toujours fait son cœur, son noyau dur : le sens de l’autre, de …
N°66 - juillet 2014

Les ayatollahs des soins palliatifs

par Véronique Bernard
La violence n’est toujours pas là où l’on croit. Une généraliste dénonce l’abus de pouvoir qu’elle a pu voir dans certains services de soins palliatifs. Véronique Bernard, Médecin généraliste …