Où finir sa vie ?

par Martine Lalande, Pratiques N°66, juillet 2014

La mort, malgré la médecine, est imprévisible. Le confort de vie des personnes très âgées varie selon leurs moyens et leur entourage. Comment éviter l’abandon ?

Martine Lalande, Médecin généraliste René vit seul, deux fois veuf, sa fille lui rend visite plusieurs fois par semaine. Son cœur est très fatigué, il a tous les médicaments imaginables pour l’insuffisance cardiaque, et même une pile perfectionnée : un défibrillateur interne, pour si le cœur s’emballe. Ses poumons et ses reins ne sont pas tous neufs non plus, mais il peut se débrouiller. Régulièrement, il a les pieds qui enflent, du mal à respirer. Il a bien repéré quand il devait appeler (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

(Se) soigner (de) la fin de vie des autres

par Jérôme Pellerin, Virginie Saury
Finir sa vie en institution peut signifier le pire comme le meilleur, selon la manière dont les résidents se comportent, les conditions de travail des soignants et leur expérience individuelle face …
N°66 - juillet 2014

Testament

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard, médecin généraliste Soixante ans... Assurément, je suis dans la dernière moitié. Le dernier tiers si je vis jusqu’à quatre-vingt-dix ans, le dernier quart si je vis jusqu’à …
N°66 - juillet 2014

Sortie de scène

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste « Votre patient est mort. » J’accours chez lui, la police et le médecin légiste y sont déjà. Suicide, et il a le sida. Nous n’écrirons pas notre roman …