Knock est bien vivant !

par Jean Doubovetsky, Pratiques N°105, juillet 2024

Le Dr Knock est un personnage né de l’imagination de Jules Romains. Même si vous ne savez pas de qui il s’agit, vous connaissez sa phrase proverbiale : « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. » Cent ans après sa création par Louis Jouvet, Knock demeure d’une incroyable actualité.

Jean Doubovetzky Le blog anti-Dr Knock - https://anti-knock.fr/ La pièce Knock ou le triomphe de la médecine est considérée comme le chef-d’œuvre de Jules Romains. Sa première représentation a eu lieu à la Comédie des Champs-Élysées de Paris, le 14 décembre 1923. Louis Jouvet en avait assuré la mise en scène, les décors et interprétait le rôle principal. Le pitch : un village passe sous la domination de son médecin Peu après avoir passé sa thèse sur « Les prétendus états de santé », (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Armer le travail pour une santé de fer

par Sandrine Deloche
Armer le travail, à une lettre près, l’époque déraille et plus encore quand il s’agit de vaincre le désamour actuel des métiers du soin. Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre Réarmer le …
N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …
N°105 - avril 2024

Dépolitisation du travail

par Grégory Mykolow
Le travail revêt une importance bien supérieure aux intérêts économiques et aux représentations sociales d’une époque. Il pose les questions anthropologiques du vivre humainement dans un monde où le …
N°105 - avril 2024

Manifeste pour une santé commune

par Amélie Cadier-Loriaud
À l’heure où le tissu du monde se délite et où chaque jour la biosphère s’effrite, à l’heure où la vie est « en état de siège » et la violence se propage dans chaque interstice de nos sociétés, …