Knock est bien vivant !

par Jean Doubovetsky, Pratiques N°105, juillet 2024

Le Dr Knock est un personnage né de l’imagination de Jules Romains. Même si vous ne savez pas de qui il s’agit, vous connaissez sa phrase proverbiale : « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent. » Cent ans après sa création par Louis Jouvet, Knock demeure d’une incroyable actualité.

Jean Doubovetzky Le blog anti-Dr Knock - https://anti-knock.fr/ La pièce Knock ou le triomphe de la médecine est considérée comme le chef-d’œuvre de Jules Romains. Sa première représentation a eu lieu à la Comédie des Champs-Élysées de Paris, le 14 décembre 1923. Louis Jouvet en avait assuré la mise en scène, les décors et interprétait le rôle principal. Le pitch : un village passe sous la domination de son médecin Peu après avoir passé sa thèse sur « Les prétendus états de santé », (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

La valeur du travail et son sens

par Caroline LUU
Le travail est au cœur de chaque société, contribuant à son fonctionnement et à la cohésion sociale. Il représente pour l’individu sa contribution à la société moyennant un salaire supposé se …
N°105 - avril 2024

Surréalisme et art brut

par Éric Bogaert
Éric Bogaert, psychiatre de secteur retraité Chercher l’or du temps : surréalisme, art brut, art naturel, art magique, l’exposition et son catalogue, est l’occasion de s’interroger sur les …