Mesurer, classer, interpréter

par Jean-François Rey, Pratiques N°86, juillet 2019

Jean-François Rey Professeur honoraire de philosophie. A la charnière du XIXe et du XXe siècle, on commença à débattre du modèle de scientificité propre aux sciences de la nature et aux sciences de l’homme. Le paradigme herméneutique appliqué aux soins psychiques donna naissance à la distinction entre exactitude et rigueur. Aujourd’hui, on mesure et on classe davantage qu’on interprète. Les interprétations sauvages et l’abus du jargon ont sans doute discrédité la psychiatrie. Mais la croyance en une (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Le chiffre, la vérité et le mensonge

par Albert Ogien
Albert Ogien Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS/CNRS La quantification des activités de soins et la force d’objectivation du chiffre annulent-elles la possibilité de juger la manière …
N°86 - juillet 2019

L’université, obstacle au progrès ?

par Ana Bocquet, Audrey Geoffroy, Louis Guéguen, Seo-Plu Miwon, Juliana Veras
Ana Bocquet, Audrey Geoffroy, Louis Guéguen, Miwon Seo-Plu et Juliana Veras de l’association étudiante internationale, UAEM - Universities Allied for Essentials Medicines L’université est une …
N°86 - juillet 2019

Spin doctors

par Anne Chailleu
Anne Chailleu Vice-présidente du Formindep, association pour une formation et une information médicales indépendantes L’auteure déclare n’avoir aucun lien d’intérêt direct ou indirect avec les …