Mesurer, classer, interpréter

par Jean-François Rey, Pratiques N°86, juillet 2019

Jean-François Rey Professeur honoraire de philosophie. A la charnière du XIXe et du XXe siècle, on commença à débattre du modèle de scientificité propre aux sciences de la nature et aux sciences de l’homme. Le paradigme herméneutique appliqué aux soins psychiques donna naissance à la distinction entre exactitude et rigueur. Aujourd’hui, on mesure et on classe davantage qu’on interprète. Les interprétations sauvages et l’abus du jargon ont sans doute discrédité la psychiatrie. Mais la croyance en une (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°86 - juillet 2019

Entre vérité et mensonge

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Dans la relation patient-soignant, où situer vérité et mensonge ? La dramaturgie de la rencontre entre un être qui souffre et celui auquel il s’adresse de …
N°86 - juillet 2019

Ayez confiance les enfants

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Pédopsychiatre « Le monde est à coup sûr sorti de ses gonds, seuls des mouvements violents peuvent tout réemboîter. Mais il se peut que, parmi les instruments servant à cela, il y en …
N°86 - juillet 2019

Fake words

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Vérité de la langue, mensonges du langage ; quels sont leurs Pyrénées ? « … tel est le programme sensitif qui peut conduire à la source des joies et des …
N°86 - juillet 2019

La vérité en danger d’éradication

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre La vérité est relative à des circonstances et à des lieux, mais elle doit continuer à être une valeur partagée, autant que possible. Que ce soit dans les discussions …